Bienvenue au Jardin du Clos !



jeudi 1 avril 2010

La Nigelle de Damas

La Nigelle de Damas : une annuelle à semer dès maintenant :

La Nigelle de Damas est une annuelle que nous aimons particulièrement. C’est un semis des plus faciles à réussir : chez nous la Nigelle de Damas est semée en place en mars ou début avril, et nous n’y touchons plus. Ni éclaircie, ni repiquée, elle se débrouille toute seule, car nous n’avons pas le temps de faire des semis sous châssis, et nous recherchons toujours la plus grande facilité ! La simplicité de culture est même un critère déterminant dans tous nos choix. Un vrai jardin de paresseux…En ce qui concerne la Nigelle, elle réussit très bien comme cela et nous apprécions particulièrement ses couleurs, bleu, rose ou blanc, la légèreté de son feuillage finement découpé et son aspect à la fois élégant et très naturel.

Ses graines ont tendance à s’éparpiller, et d’année en année il y en a un peu plus dans le jardin, mais cela n’en fait pas pour autant un envahisseur indésirable, loin de là ! Elle ne concurrence pas les autres plantes, et donne un agréable coté champêtre à tous les massifs.

Une fois sèche, elle est encore décorative, et peut être ajoutée aux bouquets secs…













13 commentaires:

  1. et pour Noël, un petit coup de bombe or ou argent, et cela fait un bouquet magnifique!

    RépondreSupprimer
  2. Mais c'est magnifique et même bien magique tes photos. Ces couleurs vont partir avec moi et je vais trouver le bonheur
    Merci

    RépondreSupprimer
  3. Franchement ce très joli blog m'emballe ! Les nigelles sont, je crois, une de mes fleurettes préférées, très complexes dans leur structure, elles sont pour moi le symbole de l'élégance champêtre!
    Ces photos.... merveilleuses!

    RépondreSupprimer
  4. Elles poussent un peu partout dans le jardin à leur gré naturellement comme j'aime,vive la liberté!!!
    Belles fetes de Paques.louise

    RépondreSupprimer
  5. Annabel, pourquoi pas? Merci France et Pétales de Fées d'apprécier autant mes photos! Et, oui, Not Louise, vive la liberté des jardins naturels. Bonnes fêtes de Pâques à vous toutes!

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi, j'aime les nigelles pour les mêmes raisons que tu as cité et d'année en année, elles se multiplient et se marient toujours avec leur voisinage...

    RépondreSupprimer
  7. Une fleur original cette Nigelle de Damas ou dés le départ avec son nom on commence à rêver :)

    RépondreSupprimer
  8. Chez nous la nigelle bleue se ressème toute seule chaque année .
    J'ai eu à l'automne des graines de nigelle blanche que j'ai déjà semées sous la serre mais en pleine terre et elles sont déjà levées.
    Bon week-end
    Marie-Claude

    RépondreSupprimer
  9. Je connaissais la nigelle de couleur bleu ! Mais j'ignorais qu'elle pouvait aussi être rose. Je vais voir si je peux en trouver dans les jardineries ! Mais peut-être as tu quelques graines de trop !
    merci

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, Marie, en fait je sème des sachets de graines en mélange...et le résultat est aléatoire : parfois beaucoup de rose, parfois beaucoup de bleu! Et j'ai semé toutes les graines que j'avais, désolée! Mais cela se trouve très facilement dans les jardineries!

    RépondreSupprimer
  11. J'ai semé l'an dernier et est entré sur le bleu, mais cette année elle est dispersée seuls sont en fleurs en rose que bleu.
    Belle plante qui ne demande rien, c'est parfait!!

    RépondreSupprimer