Bienvenue au Jardin du Clos !



vendredi 20 avril 2012

Les arbustes à feuillage décoratifs

Les couleurs du jardin

A cette saison, le jardin commence à prendre des couleurs, et si de nombreuses vivaces ne sont pas au rendez-vous, sans doute à cause de l'hiver très froid, les arbustes à feuillage décoratifs compensent largement leur absence.

J'ai toujours aimé les arbustes à feuillages décoratifs, je les trouve indispensables pour animer le jardin. Ils réveillent les feuillages sombres, apportent de la lumière dans les endroits plus ombragés, et rompent la monotonie des haies. Et par temps gris, comme ces jours-ci, leurs couleurs illuminent le jardin. Autre avantage, et non des moindres, à part une taille une ou deux fois par an, ils ne demandent quasiment pas d'entretien. Je leur trouve tellement de qualités, que certains rosiers morts cet hiver ont été remplacés par des arbustes à feuillage décoratif.

le cornouiller,

il a actuellement,  des feuilles vert-jaune bordées de rose






il sera vert très clair en été






le photinia "red robin" avec ses bouquets de feuilles rouges.


Les photinias  ont souffert cet hiver, mais après une taille sévère pour ôter toutes les feuilles roussies par le gel, ils repartent bien. Supportant des températures jusqu'à -15°, ils étaient à la limite de leur résistance ! Ce sont des arbustes au feuillage persistant,  rouge toute l'année.


bientôt, ils seront en fleurs,




la spirée "magic carpet",


une petite merveille, 40 à 50 cm de hauteur et de largeur, qui semble résister à tout







le cornouiller panaché



le troëne doré,


au feuillage semi-persistant, qui demande à être taillé sévèrement pour garder sa jolie couleur dorée



le fusain panaché,


au feuillage persistant, qui lui aussi a beaucoup souffert du froid, mais qui a déjà remplacé ses feuilles grillées par le gel après une légère taille.




le physocarpus "dart's gold" dont j'ai parlé ici



qui en juin se couvrira de petites fleurs blanches



23 commentaires:

  1. c'est vrai que toutes ces couleurs illuminent bien le jardin même sous la grisaille ,tes photos sont toujours très belles ,j'aime beaucoup la dernière
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. C'est le plaisir du matin, allez voir l'avancement des bourgeons et des feuilles, bientôt. Mais déjà, on devine les couleurs ... J'aime bien le troène doré et je vais me renseigner sur sa résistance au gel ! Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gine, chez nous les troënes ont bien supporté l'hiver avec ses - 7 à -14° la nuit pendant une quinzaine de jours. En revanche toutes les feuilles étaient tombées.

      Supprimer
  3. j'aime beaucoup tous ces arbustes aux feuillages colorés et panachés.
    Je vous que tu as mis ton nom sur tes photos, ce que je comprends, mais si un jour tu veux éditer le livre de ton blog, tu ne pourras pas profiter de tes photos, il faut y penser, c'est pour cela que personnellement j'ai arrêté de mettre mes initiales. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai toujours mis un filigrane sur mes photos, en revanche il était moins visible que maintenant. Je n'ai pas l'intention de faire éditer le livre de mon blog, donc pas de problème ! Par contre je me fais imprimer des livres album pour garder le souvenir de mon jardin, mais c'est tout !

      Supprimer
  4. je suis bien d'accord avec toi !!! Les feuillages colorés, panachés, ... sont indispensables et tellement plus durables que les fleurs elles-même !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les floraisons sont éphèmères alors que ces arbustes assurent le décor toute la saison. Bonne journée !

      Supprimer
  5. Je me demandais pourquoi Christine signe ses photos de cette "grosse" écriture, et bien en lisant ton autre billet concernant les vols de photos sur internet, j'ai tout compris ! C'est vraiment navrant cette pratique ! Honte à elle !
    Et je t'encourage vivement à continuer ton blog avec tout notre soutien ! Bravo à toi !
    Beau vendredi ! A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est navrant ! Quand j'aurais trouvé une meilleure astuce pour éviter ce genre de pratique, je reviendrai à un marquage plus discret ! Merci de ton soutien ! Bonne journée !

      Supprimer
  6. Un très beau billet qui met en valeur tous ces petits arbustes qui égaient nos jardin de belle façon!
    Belle journée à toi ! Beau, belle, belle!!!!!!hi, hi, hi!!!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  7. les feuilles du 1er arbustes sont vraiment magnifiques...et c'est vrai que l'on oublie trop facilement les feuillages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Ils ont pourtant beaucoup d'attraits ! A bientôt !

      Supprimer
  8. comme c'est joli tous ces feuillages, et je dirais même que sans eux le jardin serais triste l'hiver, je pense en rajouter encore quelques nouvelles variétés au jardin et grâce à ton article je vais pouvoir en sélectionner
    bonne journée, zoraly

    RépondreSupprimer
  9. J'ai un cornouiller panaché qui éclaire joliment une haie. J'ai aussi des fusains qui ont très bien passé l'hiver. La spirée sera sans aucun doute dans mon jardin prochainement. Je l'avais offerte à maman l'automne dernier et son feuillage est superbe!
    J'admire ton physocarpus! Cet arbuste là ne drageonne-t-il pas?
    Tes photos sont vraiment très belles! Bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Malo ! Cette spirée est très belle et sa petite taille permet de la caser partout. J'ai aussi envie d'en ajouter une ou deux de plus tant j'apprécie sa couleur. Pour le physocarpus, nous l'avons planté il y a 3 ou 4 ans, et il ne drageonne pas... ou pas encore !
      Merci de ta visite !

      Supprimer
  10. J'ai découvert ton blog cet après-midi en farfouillant dans les liens de Louli, et je me permets de l'ajouter à ma liste pour te suivre.
    Le physocarpus Dart's Gold est super lumineux, je vais probablement en intégrer un à ma haie, j'ai déjà le Diabolo et le Diable d'Or (celui-là je l'adore).
    Concernant le vol de photo, c'est effectivement navrant: je "signe" aussi les miennes depuis la mésaventure de Sophie, mais pas aussi gros, du coup je me dis que ça ne sert pas à grand chose, la photo pouvant être recadrée... m'enfin.
    Bonne soirée Christine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le lien Laly_rose ! Tu as raison : le Dart's Gold est superbe ! J'ai planté le Diable d'or ce printemps et il est encore jeune, mais déjà il apporte beaucoup de couleur. Ma photo volée était signée, plus discrètement que maintenant, certes, mais cela n'a pas fait reculer cette personne qui l'a postée sur son blog sans même recadrer...
      Bonne soirée !

      Supprimer
  11. Tes photos sont très réussies.
    Je suis bien d'accord avec toi sur l'importance des feuillages. Ils rendent le jardin attrayant, même en l'absence de floraison. Dans les coins d'ombre je tire profit des feuillages car les floraisons y sont plus discrètes.
    Si certains arbustes ont bien souffert (ils redémarrent cependant), bizarrement les photinias s'en sortent bien. Question d'expo, peut-être...
    Je te souhaite un bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez moi les photinias étaient bien abîmés : je les ai taillé sévèrement, ce qui leur fait d'ailleurs beaucoup de bien !
      Bon week end à toi aussi !

      Supprimer
  12. Magnifique tous ces feuillages printaniers. C'est le moment où les variétés dorées donnent le meilleur d'elles mêmes.

    RépondreSupprimer