Bienvenue au Jardin du Clos !



vendredi 12 mars 2010

Nepeta x faassenii

Le nepeta  :

Le nepeta est une plante vivace qui forme des coussins de fleurs d’un bleu qui rappelle celui de la lavande. C’est une plante facile, qui pousse vite, s’étale sans devenir envahissante, se divise facilement et supporte bien la sécheresse estivale. La floraison, qui dure du début du printemps jusqu’aux gelées, attire les insectes butineurs. Si en fin d’été les nepetas faiblissent un peu , il suffit de les tailler pour les voir repartir de plus belle !

Chez nous, les nepetas poussent un peu partout : ils accompagnent les rosiers, adoucissent le tracé rectiligne d’une allée, se prélassent au pied du talus, font quelques intrusions bienvenues dans les gravillons…Ils s’adaptent à toutes les conditions et prospèrent même dans les zones les plus ingrates du jardin ! Le nepeta est vraiment la vivace la plus facile qui soit !






6 commentaires:

  1. Bonsoir mais ce jardin c'est un rêve j'adore cette si belle nature. je vois de la lavande ou bien c'est une autre plante!
    je te souhaite de passer une douce soirée

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir, France, ce sont des nepetas, que tu vois!
    Bonne soirée, et bon week-end!

    RépondreSupprimer
  3. Bien joli ces Nepetas, en ce moment j'hésite entre eux ou des Agastaches, les deux on un bleu à tomber par terre :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai essayé les agastaches, car j'aime beaucoup. Mais chez moi, il faut en replanter chaque année : par un grand mystère, elles disparaissent complètement l'hiver...Les nepetas sont plus fidèles...

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir beau jardin du Clos !
    Je viens de te découvrir et ma passion absolue des jardins me pousse à t'inscrire dans mon blog !
    Je reviendrais souvent humer les parfums des roses, froisser les feuilles des népétas et me remplir le coeur de ces magnifiques photos!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  6. Je suis ravie que les fées viennent me visiter,et m'inscrire sur leur si joli blog...A bientôt!

    RépondreSupprimer