Bienvenue au Jardin du Clos !



lundi 31 janvier 2011

Rosier Astronomia

Une petite merveille : le rosier Astronomia

Le rosier Astronomia, dédié à l'observatoire de Paris, est un petit rosier, 0,60 à 1 m de hauteur et environ 0,70 de largeur.

Planté au printemps 2010 dans mon jardin, son feuillage vert assez foncé est resté beau et sain tout l'été, et bien que très jeune il nous a offert une magnifique floraison. Les fleurs, groupées, sont formées de 5 pétales avec au cœur, un bouquet d 'étamines de toute beauté. La floraison est abondante et se prolonge tout l"été.

Les fleurs du rosier Astronomia ne durent pas,  mais  les pétales tombent en laissant place aux étamines très décoratives, ce qui fait qu'il n'est pas indispensable de le nettoyer tous les jours contrairement à certaines autres variétés de rosiers à fleurs groupées qui prennent vite un aspect négligé si les fleurs ne sont pas coupées très régulièrement. C'est vraiment un atout dans un jardin qui compte de nombreux rosiers, car le nettoyage des fleurs fanées prend beaucoup de temps en pleine saison !

Outre sa grande résistance aux maladies, le rosier Astronomia est très rustique : il supporte les grands froids, jusqu'à – 20°. C'est un rosier facile à cultiver, qui est très élégant dans son apparente simplicité.







 

20 commentaires:

  1. Je suis très heureux que vous ayez décidé d'écrire plus sur votre blog. Ma Astronomie est très florissante, peut-être à cause de mon climat, il est encore très petit, mais prometteur, est un joyau parfait petit!

    RépondreSupprimer
  2. Jolie fleur toute simple qui ressemble à l'églantier.
    Est-ce qu'elle sent bon ?

    RépondreSupprimer
  3. Je ne le connaissais pas et je le trouve splendide ! Un air lointain d'anémones du japon... une couleur exquise ! Où puis-je le trouver ? (Je viendrais lire ta réponse ici)
    Bisous et belle soirée !

    RépondreSupprimer
  4. Une merveille absolue! Moi aussi je l'ai planté au printemps dernier après une visite à la journée de la rose de Chaalis, et elle a donné de si jolies petites roses étoilées, modestes et élégantes et vraiment lumineuses près de mon sous-bois; ravie de la retrouver en de si belles photos avant de l'accueillir avec hâte à la belle saison prochaine!!

    RépondreSupprimer
  5. Délia, c'est tout à fait cela : un joyau !

    RépondreSupprimer
  6. Merula, non, il n'est pas parfumé, c'est peut-être son seul défaut...

    RépondreSupprimer
  7. Pétales, c'est un rosier Meilland, je pense qu'il est très facile à trouver. Je l'ai acheté chez Botanic, là ou je fais pratiquement tous mes achats jardin...Bises et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  8. Hélène, j'ai l'impression que tous ceux qui voient ce rosier ont le coup de foudre! D'ailleurs, je crois qu'il a remporté beaucoup de prix. Et comme sa petite taille permet de lui trouver facilement une place, il est d'autant plus facile à adopter !

    RépondreSupprimer
  9. Merci mon beau jardin ! J'ai bien noté et cours voir le catalogue ! Belle journée à toi !

    RépondreSupprimer
  10. Bonne journée à toi aussi, Pétales !

    RépondreSupprimer
  11. It is a very beautiful rose and good it is low maintenance too.

    Carolyn

    RépondreSupprimer
  12. Carolyn, c'est l'un de ses avantages ! A bientôt !

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour ...Ce rosier est magnifique et tes photos sont magnifiques laissant voir et apprécier les superbes étamines. Je l'ai adopté depuis trois ans et il me comble chaque été.
    Belle soirée je t'ai rajouté dans mes blogs de jardin à voir. En dehors des roses un autre point en commun nous sommes du même signe zodiacal.
    Belle soirée jocelyne

    RépondreSupprimer
  14. Jardin de chêneland, nous avons effectivement bien des points en commun ! Merci pour le lien, bonne journée et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  15. Arffff... Cet article me pousse encore plus à céder à la tentation! C'est trop dur! Ca fait un moment que je me tâte à l'acheter! Je le trouve subblime sur tes photos. Et il a l'air en pleine forme.
    Je te propose de venir faire un tour ici: http://lerosarium.romandie.com/ et si ca te dit, je serais ravis que tu fasses un article au sujet d'Astronomia pour agrémenter le blog. Ce serait un des premiers articles écrit par un visiteur, et c'est ce que j'essaye de multiplier. Dis moi ce que tu en penses!

    A bientôt! :-)

    RépondreSupprimer
  16. Je l'ai planté moi aussi, l'an dernier, comme il débutait, il n'était pas encore très florifère, mais j'espère qu'il sera bien mieux ce printemps.
    Je vais l'engraisser ce petit !
    Sa fleur est très légère et très jolie !
    A bientôt
    MC

    RépondreSupprimer
  17. Patrice, il faut céder, tu ne le regretteras pas ! IL EST sublime ! En ce qui concerne l'article, pourquoi pas ? Je veux bien tenter l'expérience...Tu m'expliques la marche à suivre avec ton mail par les commentaires : je ne publierai pas et te répondrai directement.
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  18. Marie Claude, moi aussi, je l'ai planté l'année dernière et pourtant il a donné beaucoup de roses, plus que je ne l'espérais ; il faut dire qu'il était vendu en gros conteneur, il était peut-être plus "âgé" que le tien. Mais tu verras cette année, tu vas te régaler, il est vraiment très beau...

    RépondreSupprimer
  19. J'aime beaucoup ces fleurs toutes simples et charmantes d'églantier :)

    RépondreSupprimer
  20. Magnifique ! La simplicité et la finesse donnent à cette rose une grande beauté !

    RépondreSupprimer