Bienvenue au Jardin du Clos !



lundi 25 juin 2012

La troisième année du rosier "Centenaire de Lourdes"

S'il existe des plantes, ou dans ce cas, des rosiers auxquels il faut laisser du  temps pour s'épanouir avant de découvrir leur vraie nature, le rosier "Centenaire de Lourdes" en fait partie. J'en avais déjà parlé ici pour dire ma déception...  Et cette année, je commence à me réconcilier avec lui. Plus de couleurs criardes, plus de roses isolées et toutes raides. Mais des bouquets de fleurs groupées aux corolles bien rondes,  un port plus souple et des couleurs assagies.

Sa résistance est bien réelle : alors que de nombreux rosiers sont malades actuellement, celui-ci se porte bien...






27 commentaires:

  1. quelle merveille !!! ♥♥♥
    ton lien n'est pas bon ! ;D
    bises ;D

    RépondreSupprimer
  2. Je commence à aimer ces fleurs plus rondes ... et ce rose-bleu est en accord parfait dans ta plate-bande. Très beau rosier, à retenir. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je commence aussi à l'aimer... Mais il m'aura fallu du temps! Bonne journée, Gine!

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Je le remets dans ma liste avec le Pierre de Ronsard. Qu'en pensez vous?
    MERCI MAIN VERTE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est une bonne idée... Même si chez moi, le "Centenaire de Lourdes" a été assez lent à s'installer - pour sa troisième année au jardin, je le trouve encore très petit - je ne regrette plus de l'avoir acheté. Mais les deux premières années, je ne l'aimais pas du tout !
      En ce qui concerne le "Pierre de Ronsard", c'est un rosier que j'aime beaucoup et dont je n'ai jamais été déçue...
      Bonne journée!

      Supprimer
  4. Très beau jardin, les couleurs des fleurs se marient vraiment bien ensemble !

    RépondreSupprimer
  5. J'en ai deux depuis plusieurs années, ils fleurissent généreusement et sont bien résistants aux maladies.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. Nous aussi on l'aime pour sa générosité et sa tonalité même si son port est parfois trop souple.
    Les nôtres ont souffert de l'hiver.

    RépondreSupprimer
  7. J'aime bien ses fleurs un peu souples et retombantes et sa couleur est très belle ! Je venais juste t'embrasser avant de partir m'occuper de mon jardin. A bientôt et bravo pour toutes ces photos somptueuses de tes précédents billets : ce sont des œuvres d'art !
    Bisous cher beau jardin du Clos !

    RépondreSupprimer
  8. C'est une belle évolution effectivement elle semble plus souple et plus généreuse. Belle réussite !

    RépondreSupprimer
  9. très joli rosier! Les pétales sont vraiment roses c'est magnifique.

    La réconciliation n'a pas du être trop dure je suppose :)

    RépondreSupprimer
  10. J'y reviens et je ne m'en lasse pas.

    RépondreSupprimer
  11. mon blog migre vers

    http://aujardinboultois.wordpress.com/

    a+@
    mp

    RépondreSupprimer
  12. SUPERBE JARDIN,SUPERBES ROSIERS
    JE REPASSERAI
    BONNE JOURNEE
    AMITIES

    RépondreSupprimer
  13. Que devenez-vous? plus de publications?
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  14. Des photos somptueuses pour un jardin qui semble plein de charme et correspond à notre idée du jardin.. Bonne journée à vous ... sourire de voir la même photo du jardin sous la neige que chez nous ! ce serait donc une sorte de jardin jumeau... Verveine sauvage

    RépondreSupprimer
  15. Τhіs article iѕ inn fact a pleasant onne іt helps new internet viewers, ԝho are wishing in favor of blogging.


    My blog :: where can i buy cheap ipads

    RépondreSupprimer
  16. Frank Kern teaches you how to use each of these and weave them together to build a truly ADDICTIVE character.
    The Council in Brigantine will now consist of 3 Democrats and 3
    Republicans with a Republican Mayor Philip Guenther.
    Develop Willie's discipline in yourself and you'll be well on your way to being successful.


    My homepage - Follow Frank Kern on Twitter

    RépondreSupprimer
  17. will you fall in love with each and every person who looks and acts exactly that way, too.

    The catchy song I Won't Dance was originally written for a now forgotten musical
    called Three Sisters. One of the catchiest tunes from Kern's
    1927 musical Show Boat is Life Upon the Wicked Stage.


    Also visit my web blog frank kern email address

    RépondreSupprimer
  18. will you fall in love with each and every person who looks and acts exactly that way,
    too. There is much to learn about if you want to make money with your own programs,
    or services. Now anytime he needs to concentrate he turns to his 'Silence of Peace' relaxation music
    and his more recently purchased 'Silence of Heart'.


    Also visit my weblog ... frank kern pdf

    RépondreSupprimer
  19. Wahhabism is the ideological base of the Muslim
    Brotherhood and the founders were all steeped
    in these teachings. The mandates for fighting the infidel
    are outlined in the Koran and have not been changed or interpreted over the centuries just as the Koran itself can never be
    changed or interpreted. " Machinima's Nanea Reeves offered the mention, though Pascal Brochier E.

    Here is my blog post download clash of clans for mac

    RépondreSupprimer
  20. I really appreciate your professional approach. These are pieces of very useful information that will be of great use for me in future.

    RépondreSupprimer
  21. Such beautiful photos you took of this rose garden. I love the different angles that you took these photos from. Thanks for the share, hope you had a fantastic weekend. Keep up the posts.

    World of Animals

    RépondreSupprimer