Bienvenue au Jardin du Clos !



mardi 24 avril 2012

Cramoisi d'alizarine

une histoire de couleurs


Quand on s'invente un jardin, il faut choisir des couleurs, créer des harmonies, des ambiances...

Si vous demandez à un homme de citer les couleurs, la réponse est rapide et simple. Il vous répondra : rouge, jaune, bleu, vert, orange, violet, brun, et ce sera à peu près tout...S'il ajoute des nuances, cela n'ira guère plus loin que clair ou foncé. Posez la même question à une femme, la réponse sera plus lente car c'est toute une farandole de couleurs et de nuances qui lui vient en tête : jaune d'or, citron, chartreuse, paille, canari... et puis les rouges, cerise, carmin, framboise, tomate, rubis, …., les bleus, lavande, outremer, turquoise, paon, …, et les roses, dragée, rose vif, rose thé, et puis les verts, prairie, sauge, sapin, mousse, menthe........ Pour une femme il n'existe pas une couleur mais les milliers de nuances de cette couleur.

Et c'est là toute la difficulté de la communication homme-femme sur le sujet...

Partis à la jardinerie, dans l'espoir de prendre une bouffée de printemps - où est-il passé, celui-ci ! -  nous nous sommes retrouvés face à l'explosion de couleurs de la serre. Comment faire comprendre à mon mari que je voulais trouver une couleur... une couleur bien particulière, qui, il me semble, s'harmoniserait bien avec ce que nous avons déjà et réveillerait les massifs, apporterait un peu de changement... Un cramoisi d'alizarine, par exemple... Comment expliquer le cramoisi d'alizarine à un homme ? Je lui explique que c'est un rouge froid. - Je la vois très bien cette couleur sur ma palette de peinture. Un rouge froid qui dilué donne un rose profond, et mélangé au bleu outremer ou phtalo tendance rouge offre de magnifiques tons, du rouge violacé au violet. Exactement ce qu'il nous faut pour assortir avec les roses, les mauves et les bleus des fleurs de notre jardin... Exactement ce que j'ai envie de peindre et photographier cet été... -  Les sourcils se froncent, le regard se fait soupçonneux : le rouge est une couleur chaude. Oui. Mais pas seulement. Chaque couleur a ses nuances chaudes et ses nuances froides. Alors, avec l'espoir de l'associer à ma quête, je cherche une comparaison gourmande : c'est une couleur plus proche de la framboise que de la tomate... Cela me semble suffisamment clair pour l'orienter dans la bonne direction... 

Nous arpentons le rayon des vivaces, et je ne vois rien qui ressemble à mon cramoisi. Quand ça y ressemble un peu, un tout petit peu, c'est la terre du jardin et l'ensoleillement qui ne conviennent pas. Pensant avoir trouvé la perle rare, à plusieurs reprises mon mari m'appelle : mais ce qu'il me montre est rouge.... coquelicot, tomate, vermillon, cerise... Décidément, les hommes ne connaissent rien aux couleurs... Tomate ou framboise, garance ou cramoisi, c'est toujours rouge... Sentant poindre une pointe d'irritation, dans un soupir je propose d'aller voir du côté des annuelles. Finalement, c'est peut-être mieux...Une annuelle, comme son nom l'indique ne passe pas l'hiver : si la couleur lasse, ou finalement ne convient pas, c'est aussi bien ! Et puis, des fleurs cramoisi d'alizarine, ça n'existe peut -être pas ailleurs que dans les aquarelles...

Je n'ai pas trouvé mon cramoisi d'alizarine. Mais j'ai pris une belle bouffée de couleurs et de parfums. J'ai glané quelques idées. Et de toute façon, c'était trop tôt pour les plantes à massif : les nuits sont froides avec ce drôle de printemps. J'ai acheté de petites pensées et des pâquerettes... Elles ne sont pas rouges. Elles ne sont pas roses, non plus. Elles hésitent entre le pourpre et le framboise, le rouge violacé et le rubis... Je les aime bien. Et encore des pâquerettes blanches ourlées de rose, un rose entre le rose doux et le cuisse de nymphe émue. Bientôt, la semaine prochaine, nous reviendrons. Il y aura sûrement de nouvelles plantes, des rosiers, des arbustes. Nous reviendrons acheter des fleurs. Des fleurs cramoisi d'alizarine... ou peut-être magenta...ou alors rose vif... ou fuchsia.... Avec peut-être un peu d'absinthe,   de chartreuse pour le contraste.... Futile et délicieuse indécision....

C'est difficile de choisir les couleurs de son jardin...







19 commentaires:

  1. Tu ne pouvais mieux décrire cette sensibilité à la couleur. J'ai renoncé depuis longtemps à faire comprendre à mon entourage qu'il y a des jaunes qui m'insupportent et d'autres que je trouve délicats. Les Pavots somniferum peuvent avoir parfois ce que j'appelle un cramoisi d'alizarine, mais leurs graines sont fofolles et le coloris mère n'est pas toujours reproduit ... Peut être dans les petites verveines, aussi, et parfois certains pétunias - mais ce ne sont que des annuelles ... Merci pour ce billet : il est consolant pour celles qui passent pour des pinailleuses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais sûre de ne pas être la seule "pinailleuse"... Moi aussi, je me sens parfois incomprise en ce qui concerne les couleurs. J'ai fait le désespoir de ma mère lorsque j'étais enfant et qu'il fallait m'habiller... Et pour le jardin, je pourrais passer des heures à choisir des couleurs !

      Supprimer
    2. le désespoir du peintre....
      a+@
      mp
      le jardin boultois

      Supprimer
    3. On peut le voir comme cela... A bientôt, M-Pierre !

      Supprimer
  2. je ne me suis jamais hasardé avec mon mari à parler couleurs au jardin!!!! il vaut mieux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi si ! J'ai bon espoir de le sensibiliser à la couleur ! D'ailleurs, plus le temps passe, plus il y est attentif, ce qui évite bien des erreurs de casting lors de ses sorties en solo à la jardinerie... Connaissant ma sensibilité aux couleurs, il est très prudent dans ses achats et fait peu d'erreurs !

      Supprimer
  3. Pour en revenir au berbéris, tu vois les épines n'ont jamais constitué un handicap pour moi....tu devrais y réfléchir à nouveau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être ! Mais vois-tu Anabel, je n'aime pas ce qui pique. J'aime pouvoir flaner dans mon jardin sans être obligée de faire attention à ne pas me piquer, à ne pas me griffer contre des plantes agressives... Mais c'est un avis personnel et je comprends tout à fait que l'on se laisse séduire par leurs belles couleurs, ou que l'on veuille protéger son jardin par une haie défensive ! Bonne soirée, Anabel !

      Supprimer
    2. Dire que je n'aime pas ce qui pique, alors que j'ai nombre de rosiers dans mon jardin, ce n'est pas très cohérent, tout ça !! Je rectifie : je n'aime pas ce qui pique, sauf les rosiers... Pas de roses sans épines... Il faut parfois faire des concessions...

      Supprimer
  4. j'ai bien rigolé en lisant ton article; mais tu sais d'une certaine façon,je suis comme ton époux, mais avec le temps , je commence à préférer plus certains tons à d'autres
    allez ne désespères pas, tu finiras par le trouver ton cramoisi d'alizarine; mais ... quelle est cette nouvelle couleur, car il faut dire, que même moi je suis perdue
    zoraly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une délire de peintre... En fait, le cramoisi d'alizarine est un colorant rouge qui sert à fabriquer la peinture pour artistes. Je l'adore et il figure toujours en bonne place sur ma palette. Bonne soirée, et merci de ta visite !

      Supprimer
  5. Vos observations sont très pertinentes, je ne connais pas du tout le cramoisi d'alizarine.. mais peut être l'ai je déjà vu dans un tableau sans pouvoir lui donner un nom ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très probablement ! C'est une couleur très souvent utilisée par les peintres ! Transparente, elle se prête à de nombreux mélanges...
      Bonne journée, Brigitte !

      Supprimer
  6. Vos observations sont on ne peut plus pertinentes ! je ne connais pas le cramoisi d'alizarine.. mais peut être l'ai je déjà vu, dans un tableau ?, sans pouvoir le nommer

    RépondreSupprimer
  7. je ne connais pas ce cramoisi d'alizarine mais il a déjà un bien joli nom!
    J'ai bien ri en lisant ce post si vrai et si vivant!

    RépondreSupprimer
  8. alizarine ,couleur extraite de la racine de la garance , le rouge des pantalons des soldats de 1914 ,très bien observé ,chacun sur une même couleur pourra la trouver plus où moins rouge bordeaux ,lie de vin ,rubis , carmin... les dernières photos sont très belles
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chaque personne a sa propre perception des couleurs, et sa propre sensibilité !
      Merci, Camille, et bonne journée !

      Supprimer
    2. il existe un rosier sans épine ,c'est le luthéa bank

      Supprimer