Bienvenue au Jardin du Clos !



vendredi 9 avril 2010

Floraisons printanières : les tulipes

Les tulipes :

Cette année, pas de tulipes de collection, rares, chères et capricieuses, et qui ne refleurissent jamais chez nous ! Après avoir essayé de multiples variétés, des doubles, des froufroutantes, des originales, des noires, des roses et vertes –superbes- nous sommes revenus aux tulipes « basiques »!

En fait, le problème ne vient sans doute pas des variétés choisies, mais plutôt du fait que nous n’aimons pas garder en place le feuillage…Une fois défleuries, nous n’avons de cesse d’enlever les tulipes des massifs, ou de couper les feuilles trop tôt. Incorrigibles, nous répétons la même erreur chaque année, ce qui fait que les bulbes ne se « reconstituent » pas pendant l’été, et que nos tulipes ne refleurissent pas l’année suivante…

Mais pour ce printemps, nouvelle stratégie : nous en avons planté certaines dans de grands pots, et elles sont aussi belles que celles qui sont en pleine terre. Une fois les fleurs fanées, les pots iront rejoindre un coin du jardin hors de vue, et surtout, loin du sécateur…et peut-être aurons-nous droit à une nouvelle floraison l’an prochain…














14 commentaires:

  1. Tulipes taguées ! Viens voir chez moi !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Sur les deux premières photos, je crois reconnaître 'Purissima' la précoce. Elles se multiplie très très facilement! Pour ma part, pour cacher le feuillage défraîchi je les plantes au coeur de vivaces qui vont prendre rapidement de la hauteur, comme les geraniums.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour le tag, Pétales de Fées,dès que possible, je fais suivre!

    Sophie, c'est exactement ce que je compte faire à l'automne, mais je suppose qu'il faut prévoir des touffes un peu moins fournies, pour que le feuillage se trouve caché par les vivaces...Il me semble bien aussi que ce sont des "Purissima",mais malheureusement, j'ai égaré l'étiquette!Je suis bien contente de savoir qu'elle se multiplie très facilement, car je la trouve très belle, cette tulipe. Et, comme c'est la variété plantée en pot, pas de risque de lui couper la tête bien trop tôt!!

    RépondreSupprimer
  4. Chez moi, elles sont plantées parmi tant de vivaces que, très vite, les touffes pourtant bien imposantes sont noyées visuellement par d'autres feuillages. Personne ne les remarque plus lorsqu'elles sont défraîchies.

    RépondreSupprimer
  5. Magnifiques toutes ces tulipes ! Chez moi aussi elles fleurissent, toujours un émerveillement pour les yeux !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  6. Trop belles tes tulipes, les miennes restent en terre et repoussent comme elles peuvent!!
    je cherche un rosier grimpant remontant plutot orangé,pour changer du rose et du rouge.
    A l'avance merci si tu peux me conseiller quelques variétés .
    A bientot LOUISE

    RépondreSupprimer
  7. Merci Sophie pour ces conseils que je vais suivre l'automne prochain...

    Bienvenue à Savoyarde et à bientôt!

    Louise, en ce qui concerne les rosiers, j'aime bien les rosiers Delbard et Guillot. Chez Delbard, il y a "Parure d'Or", grimpant et remontant. Chez Guillot "Mme Bérard", jaune avec des reflets roses, "Paul Lédé", couleur pêche, "Bouquet d'Or", jaune à reflets cuivrés ou encore "Crépuscule", de couleur abricot et bien d'autres encore à voir sur leurs sites respectifs.Tu peux aussi regarder du côté des rosiers blancs : certains ont des reflets colorés superbes... Chez Meilland, il y a "André le Nôtre"...
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir elles sont superbes tu sais dans mon jardin je ne peux en voir qu'une hélas mais c'est ainsi. Ton jardin est extra le plaisir de le regarder Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. Merci beaucoup ,je vais craquer c'est sur!rendez-vous l' année prochaine,pour voir le résultat.
    Bonne journée LOUISE

    RépondreSupprimer
  10. Un nouveau membre sur mon blog ... merci. D'ailleurs, en ce moment la Loire sévit sur ma terre de Bretagne puisque Jocelyne de la même région que toi vient de s'inscrire elle aussi .. lol .. Je ne connais pas tous les blogs qui sont nombreux et avant de venir faire des commentaires sur le tien, je vais le reprendre depuis le début afin de mieux te connaitre. A bientôt donc !!

    RépondreSupprimer
  11. Je crains que ce ne soit pareil en pot parce que la tulipe après la floraison se divise en petits bulbes qui ont du mal à re fleurir parce que trop petits, l'astuce, je la connais mais j'ai jamais le temps de le faire c'est de les arroser à l'engrais après la floraison pour faire grossir ces petits éclats, les hollandais procédent ainsi.
    Bon dimanche
    MC

    RépondreSupprimer
  12. J'adore les tulipes blanches synonyme de pureté.
    J'avais envoyé un long post sur les tulipes et je ne vois pas, il n'a pas dû passer
    MC

    RépondreSupprimer
  13. Marie Noelle, merci de ta visite et à bientôt,
    Marie Claude, nous allons appliquer l'astuce, et sans doute replanter ces tulipes en pleine terre l'automne prochain au milieu des vivaces...

    RépondreSupprimer
  14. Les tulipes, fascinantes depuis toujours.

    RépondreSupprimer