Bienvenue au Jardin du Clos !



mercredi 20 juin 2012

Deux inconnus

Rosiers : une association en orange


Il pousse dans le jardin de mes parents deux rosiers dont le nom est perdu... 

L'un porte des fleurs groupées qui vont du blanc ivoire jusqu'au jaune-orangé et des boutons jaunes orangés. Il me fait penser à un Ghislaine de Féligonde par son port souple et naturel. Mais il est encore jeune et sa taille dépasse à peine un mètre de hauteur actuellement.

L'autre est d'un orange assez vif. La fleur s'éclaircit en gagnant en maturité, prenant un reflet rose sur le bords des premiers pétales.

Je vous mets encore à contribution : quelqu'un a-t-il une idée du nom de ces rosiers ?

L'association de ces deux rosiers forme un massif vif et lumineux que je trouve très réussi... au point de vouloir le reproduire dans mon propre jardin ! Et moi qui ne voulais ni jaune ni orange ... Les goûts évoluent...





Ghislaine de Féligonde ?




le deuxième rosier






23 commentaires:

  1. Quelle belle association, j'aime vraiment beaucoup ! par contre pour les noms, je ne suis pas assez calée pour t'aider malheureusement.

    Mais je suis vraiment fan ^^
    Belle soirée Christine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une belle association ! Bonne soirée, Laly_rose !

      Supprimer
  2. il me fait un peu penser à mon rosier colibri...mais je ne suis pas une spécialiste des rosiers!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas grave, Annabel, merci quand même ! Bonne soirée!

      Supprimer
  3. Pour le premier c'est sûr : Ghislaine de Feligonde
    Pour le deuxième je ne vois pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il me semblait que c'est Ghislaine de Féligonde, mais je n'en était pas sûre car il est encore assez jeune et n'a pas encore beaucoup d'ampleur... Merci de me le confirmer : c'est surtout celui-ci qu'il m'importait d'identifier car pour l'autre, j'ai déjà vu des rosiers oranges qui me plaisent tout autant... Merci Anne Marie ! Bonne soirée !

      Supprimer
  4. PS c'est en effet une trés belle association !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je la trouve aussi très réussie !

      Supprimer
  5. j'allais également te proposer ghislaine pour le premier, en tout cas l'association des deux est très réussie
    bonne soirée, zoraly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que grâce à vous toutes, le rosier blanc est identifié... Merci et bonne soirée !

      Supprimer
  6. Oui, pour Ghislaine de Féligonde, c'est certain ! Mais l'autre ? désolée je ne vois pas. Mais ils sont bien ensemble ces deux rosiers !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout le monde s'accorde à dire que c'est bien Ghislaine de Féligonde ! Mais pour le deuxième, c'est nettement moins évident... Pas grave ! Je trouverai un équivalent... Merci, Catherine et bonne journée !

      Supprimer
  7. C'est superbe ! J'ai essayé la même association avec Westerland et Ghislaine de Féligonde. Si Westerland est devenu un grimpant splendide, Ghislaine a boudé et n'a jamais démarré, malgré des soins attentionnés. Je vais devoir la déplacer ... si je la retrouve! Mais de voir ces couleurs chez toi, me conforte dans mon idée. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ghislaine de Féligonde est peut-être plus fragile... C'est le deuxième que mes parents plantent car le premier qui était devenu magnifique est mort assez brusquement ! Mais je vais tout de même essayer de me le procurer cet automne : il est trop beau ! Et comme toi, j'aime beaucoup l'association des deux. Bonne journée, Gine !

      Supprimer
    2. Pour l'un c'est bien Gislaine de Féligonde et pour l'autre je pense à Téquila de chez Meilland.
      Christine 01

      Supprimer
    3. Il me semble que Téquila est plus clair, plus jaune orangé que orange vif et que la forme des fleurs est différente... Je crois que pour l'identifier il faudra attendre qu'il atteigne sa maturité... Merci !

      Supprimer
  8. Bonjour, je ne suis pas experte en rosier mais le ghislaine de Féligonde me fait de l'oeil,je le planterai a l'automne mais au sud. Ne risque t'il pas de souffrir en plein soleil? Nous habitons ds la m^me région,je suis plus proche de Lyon que vous. Doubs jardin m'a indiqué votre blog surtout pour la localisation,je la remercie. Je me suis abonné à votre blog. Je vous lis,j'apprends,je rêve et je réflèchis à tout ces futurs modif'...A votre prochain post,merci
    main verte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et bienvenue à ma nouvelle abonnée !
      Normalement, le rosier Ghislaine de Féligonde supporte le plein soleil... Mais si comme moi vous habitez la plaine du Forez où les étés sont brûlants, il souffrira peut-être un peu et ses fleurs dureront moins longtemps. J'ai quelques rosiers qui sont au soleil toute la journée : ils se portent bien mais les fleurs durent à peine une journée par grosse chaleur et ils necessitent des arrosages abondants et réguliers surtout lorsqu'ils sont jeunes...
      Moi aussi, je vais planter cet automne un Ghislaine de Féligonde, et, comme chez vous, il sera en plein soleil au sud car je n'ai pas d'autre emplacement disponible !
      Merci de votre visite et à bientôt !

      Supprimer
    2. Merci à Annabel du Doubs jardin !

      Supprimer
    3. excusez moi mais je me suis trompée, c'est une "abonnée" du jardin St Anne qui m'a cité votre blog (florence). Elle vient d'ouvrir son blog "le jardin des Aurores". Les blogs que je visite sont p
      assionnant(st anne,chêneland,c'est tout,doubs jardin,grandes vignes,
      carzan,miss canthus)j'en découvrirai d'autres au fil de mes lectures, merci A+

      Supprimer
  9. bonsoir,
    je confirme pour Ghislaine de Féligonde, facilement reconnaissable à ses petits boutons orangé vif sur ses petites fleurs couleur ivoire.
    Le second, je ne le connais pas...mais l'association est réussie.
    *belle soirée*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il n'y a plus de doutes pour le Ghislaine de Féligonde... Tant pis pour l'autre ! Bonne soirée !

      Supprimer
  10. Bonjour, avec un an de retard.... Mais je viens de découvrir votre blog en cherchant un rosier qui se marierait bien avec Westerland.
    Donc, avez vous trouvé le nom du rosier, ne serait-ce pas westerland?
    amicalement Martine
    http://jardin-alsace-vignoble.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer