Bienvenue au Jardin du Clos !



samedi 9 juin 2012

Rosier Cardinal de Richelieu

La merveille


C'est la pleine floraison du Cardinal de Richelieu, un rosier qui demande de la patience avant d'admirer sa beauté... Planté il y a trois ans, c'est la première fois qu'il nous offre une telle floraison.







Le rosier Cardinal de Richelieu est un rosier ancien, d'environ 1.50 m de hauteur adulte et de 1 m de largeur.  J'aime son côté ébouriffé avec ses branches qui partent en tous sens,  contrastant avec le coloris et l'aspect précieux de ses fleurs. Son seul défaut : ne pas être remontant... Défaut largement compensé par sa beauté exceptionnelle.

Gine qui a déjà parlé de ce rosier ici, me signale dans un commentaire que je n'ai pas parlé de son parfum... Il faut dire que son parfum est discret, un peu poivré. Et que c'est surtout sa couleur qui le distingue de tous les autres rosiers...

29 commentaires:

  1. C'est bien le problème des non remontants; ils sont souvent de toute beauté mais on hésite à les planter.
    Je l'ai eu dans un autre jardin, il y a très longtemps mais il avait été planté par les précédents propriétaires. C'est sa couleur que j'aimais le plus car à cette époque, elle était assez rare.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour celui-ci, il ne faut pas hésiter ! Il est de toute beauté... Bonne soirée, Marie Noëlle !

      Supprimer
  2. Le mien a 3 boutons, le tien est magnifique. bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il demande de la patience : c'est sa 3ème année chez moi, et enfin, il fleurit vraiment ! Bonne soirée, Véro !

      Supprimer
  3. Splendide, et tes photos le mettent merveilleusement en valeur !

    RépondreSupprimer
  4. Oh ! Tu n'as rien dit de son parfum ... j'en ai encore le goût poisseux dans la bouche ! Parce que planté en automne (j'ai fait un billet, je crois),il n'a pas fleuri cette année - pas encore. Pourtant, il semble en pleine forme. Je l'ai admiré hier en pleine floraison chez ma voisine qui, néophyte, l'a acheté "par hasard" ... La vie est parfois pleine d'imperfections ! Bravo pour ta réussite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, j'ai oublié de dire qu'il était parfumé ! Il ne fleurit guère les deux premières années : à peine une fleur par-ci par-là... Il se fait désirer ! Bonne soirée, Gine !

      Supprimer
  5. Il traîne un peu mon cardinal... mais ça vient..
    Oui, il n'est pas remontant, mais la solution est de semer au pied une grimpante genre volubilis ou capucine qui colonisera les branches quand il sera défleuri.
    Si le rosier est plus grand, on peut tenter la clématite,mais attention, c'est costaud une clématite!

    RépondreSupprimer
  6. superbes photos et couleurs à tomber !pourtant difficile de rendre ce très beau pourpre-violet en photos

    RépondreSupprimer
  7. Il a une couleur rare et précieuse.
    Non remontant comme tous les galliques mais cela ne me dérange pas, ces rosiers là sont moins fraagiles que les remontants et ils ont un charme que n'ont pas les rosiers modernes.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis totalement séduite par ce rosier, et comme toi, cela ne me dérange pas qu'il ne soit pas remontant, il est si beau ! Bonne soirée !

      Supprimer
  8. Il est somptueux et tes photos sont magnifiques!
    *belle soirée*

    RépondreSupprimer
  9. dommage la pluie me l'a abimé,autrement il est magnifique surtout pour sa couleur originale et son parfum on n'en parle pas assez.....je t'invite à voter sur mon blog,j'aime ce que tu fais,à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà ! J'ai voté... Pour ce qui est du Cardinal, la pluie d'hier me l'a bien abimé aussi ! A bientôt, Ingrid !

      Supprimer
  10. C'est un beau et bon rosier que j'admire dans le jardin d'une amie car je ne le possède pas. Il est magnifiquement mis en valeur dans ton billet. L'as-tu planté en plein soleil ou à mi-ombre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est planté à mi-ombre. Il parait qu'il ne supporte pas très bien le plein soleil et que les fleurs perdent leur belle couleur.
      Bonne journée, Catherine !

      Supprimer
  11. Nous venons d'adopter cette fatale beauté qui est en train de nous gratifier d'une rose. A priori, la timidité fait aussi partie de son caractère. Vos photos sont superbes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut être patient avec le Cardinal! C'est sa troisième année au jardin, et enfin il nous offre une vraie floraison...

      Supprimer
  12. une très belle couleur ce rosier!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une couleur vraiment belle...

      Supprimer
  13. connaissez vous la différence entre le cardinal de richelieu et le rosier l"Evêque à voir ici http://rosemai.canalblog.com, et que je possède,il me semble lui ressembler beaucoup,vos photos de roses sont extra! merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas la différence entre les deux... Je trouve aussi qu'ils se ressemblent beaucoup ! Bonne journée !

      Supprimer