Bienvenue au Jardin du Clos !



mardi 16 mars 2010

Achillea millefolium "Golden Plate"

Une introduction calamiteuse : l'achillée jaune

Au jardin du Clos, nous n’aimons pas les fleurs jaunes. Les seules couleurs autorisées sont le bleu, le mauve, le blanc et le rose. Mais un jour, poussés par je ne sais quels démons, nous avons voulu tester, juste pour voir, l’effet d’une petite touche de jaune. Notre choix s’est porté sur Achillea millefolium « Golden Plate »…

Prudemment, nous n’avons pris qu’un seul godet, une toute petite touffe de cette achillea millefolium qui nous paraissait bien inoffensive, juste assez pour mesurer l’effet de cette couleur parmi les autres, se disant que si le mariage n’était pas des plus heureux, il serait facile de l’arracher… Un vrai désastre ! C’est une peste, une colonisatrice, un véritable Attila ! Elle pousse partout, pas un endroit épargné ! La minuscule touffe d’origine s’est multipliée au delà de tout ce que l’on peut imaginer, de quoi alimenter tous les marchés locaux ! Impossible de se débarrasser de ce fléau, elle repousse toujours avec plus d’ardeur, saute les clôtures (j’espère que les voisins aiment le jaune…), colonise tous les massifs ! … Démoniaque…








13 commentaires:

  1. Tu la trouves aussi démoniaque cette achilée ???? IL est vrai qu'elle a le pouvoir de se multiplier mais c'est en partie, ce que j'aime dans les fleurs ... Et celle-ci est une de mes petites préférées, il est vrai qu'elle égaye aussi les bouquets d'hiver parmi d'autres fleurs séchées !
    Je te souhaite une bien jolie soirée et à tout bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. Il y a des fois ou on aurais bien voulus faire autre chose que d'acheter de telle plante colonisatrice, mais bon l'expérience de certains est maintenant profitable à tous grâce aux blogs !

    Je note la rebelle ^^

    RépondreSupprimer
  3. Personnellement, je regrette amèrement d'avoir acheté cette plante, elle ne me plait pas et est franchement trop envahissante, pourtant il est vrai que dans un grand jardin, une plante qui se multiplie facilement peut avoir des avantages certains! Mais là, vraiment c'est trop!!

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour l'information. Mais sais tu si les autres variétés orange rose ou rouge sont aussi envahissante.

    RépondreSupprimer
  5. Désolée, en ce qui concerne les autres variétés, je ne sais pas...

    RépondreSupprimer
  6. Il existe une achillée vraiment superbe et... blanche : achillea ptarmica 'La Perle'. Elle possède des petits pompons doubles. Elle fait merveille avec des rosiers blancs et rose pâle.

    RépondreSupprimer
  7. Merci du renseignement! Cela pourrait me réconcilier avec les achillées, car ce n'est pas tant sa capacité à se multiplier qui me désole, mais plutôt sa couleur...vraiment trop ... jaune!

    RépondreSupprimer
  8. Je vois que le contenu de ce billet rejoint ce que j'evoquais dans un de mes derniers billets. Encore un jaune pale ou tirant vers le vert qnis; ca peut passer mais la... je suis du meme avis que toi ! j'ai des copines roses ici; je n'ai pas remarque qu'elles etaient invasives.

    RépondreSupprimer
  9. Oui je suis comme toi, je n'aime pas cette plante mais que faire! la couleur est assez sympa je trouve.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour c'est bien le printemps ce matin mais pas encore ici que de pluie encore et encore.
    Je te souhaite un bon samedi

    RépondreSupprimer
  11. Lady Isa : tu as toi aussi des invasives dont tu te passerais bien ? J'irai voir ce que tu en dis... En ce qui concerne l'achillée rose, elle me semble différente de la jaune qui culmine à environ 1m ou 1.20m, moins haute et beaucoup, beaucoup plus belle! Je la tenterai peut-être avec de la blanche, celle dont me parle La Source aux Bois, l'achillée "la perle", que je vais essayer de dénicher cette semaine...

    France : tu as de la pluie, quelle chance! Je voudrais bien qu'il pleuve chez nous, cela rendrait la réalisation du nouveau massif un peu plus facile!

    RépondreSupprimer
  12. j'aime beaucoup la derniere image de cette publication , dommage qu'elle soit pestifirée

    RépondreSupprimer
  13. Curieux, chez moi, elle ne se ressème pas, ce doit être une question de terre.
    MC

    RépondreSupprimer