Bienvenue au Jardin du Clos !



jeudi 24 mars 2011

Stachys byzantina : oreilles d'ours

Oreilles d'ours, stregona candida :

L'oreille d'ours stachys byzantina est une vivaces très robuste à croissance rapide dont le feuillage persistant gris-vert a une texture veloutée très remarquable. Elle supporte bien la sècheresse et se plait en terre ordinaire plutôt sèche. Elle s'utilise en couvre-sol, en bordure de massif aussi bien que dans un talus. La floraison est sans grand intérêt : il est d'ailleurs recommandé de couper les fleurs dès qu'elles apparaissent afin de favoriser le feuillage.



 
oreilles d'ours et sauge salva sclarea

18 commentaires:

  1. J'aime beaucoup se couvre sol qui je crois se plait un peu partout, ma terre lourde ne la dérange pas du tout. Pour ce qui est des fleurs personèllement je les coupe après la floraison, j'aime assez ses hampes florales.

    RépondreSupprimer
  2. Je les ai dans le jardin et les feuilles sont effectivement intéressantes, fleurs Ana. Votre exemplaire

    RépondreSupprimer
  3. Oreille d'ours, oreille de lapin, un couvre-sol tout doux et facile à vivre.

    RépondreSupprimer
  4. Charmante vivace pas difficile sur la qualité du sol et qui rends bien des services au jardin pour son bon caractère. Comme toi je supprime la floraison ne la cultivant que pour son feuillage.
    belle journée jocelyne

    RépondreSupprimer
  5. Annabel, c'est vrai qu'il n'est pas exigeant pour la qualité du sol, mais chez moi, il pousse beaucoup plus vite dans les massifs en bonne terre que dans le talus à la terre ingrate !

    RépondreSupprimer
  6. Giga, le feuillage est son attrait principal...

    RépondreSupprimer
  7. Catherine, la facilité est aussi l'une de ses meilleures qualités, c'est pourquoi il y en a chez moi, où les plantes capricieuses et compliquées sont bannies!

    RépondreSupprimer
  8. Jocelyne, je trouve aussi les fleurs sans grand intérêt : je préfère le feuillage ! Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  9. Ah! je connais enfin le nom de cette plante qui pousse dans mon jardin (plantée par l'occupant précédant)! J'aime beaucoup son feuillage velouté tirant sur le gris.

    RépondreSupprimer
  10. Merveilleuses les Oreilles d'ours (ici, on sit de lapin) j'en adore, on dit aussi que les papillon boivent les petites gouttes d'eau que restent sur leurs feuilles. Magnifique aussi le sauge... j'en adore toutes!!
    Mes felicitations, c'est superbe votre jardin!
    à bien tôt!

    RépondreSupprimer
  11. Quel jardin intéressant. Bravo. Ma question: il parait que les coccinelles aiment la sauge comme logement en se cachant sous les feuilles avant d'entreprendre leur dur labeur de déguster les pucerons. Est-ce vrai? S'agit-il de la même sauge que celle dont vous parlez (oreilles d'ours) ?
    Merci pour votre réponse.
    Amicalement.

    RépondreSupprimer
  12. Vert à soi, le feuillage de cette plante a une texture vraiment intéressante qui apporte un beau contraste avec les autres vivaces.

    Margo, merci !

    Marguerite, je ne crois pas que les oreilles d'ours appartiennent à la famille des sauges. Je n'ai pas remarqué que les coccinelles se cachent dans la sauge chez moi, mais peut-être est-ce vrai : je regarderai de plus près cette année !

    RépondreSupprimer
  13. Déjà en fleur la sauge sclarée, elle est beaucoup plus en avance que chez moi !
    J'ai des oreilles d'ours (dans mon jardin ! )
    et j'adore ce côté doux , soyeux en bordure de certains massifs.
    Quelquefois, il faut les freiner mais ce n'est pas bien génant.
    MC

    RépondreSupprimer
  14. Marie Claude, ce sont des photos de l'an dernier : la sauge n'est pas encore en fleurs...

    RépondreSupprimer
  15. bonjour, j'arrive un peu tard, mais je tient à vous dire que si la floraison de cette plante n'est pas exceptionnelle, elle attire beaucoup d'abeilles qui vienne butiner ses minuscules fleurs donc, pour la biodiversité autant la laisser fleurir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bj. Il est vrai que les abeilles se régalent des fleurs des oreilles d'ours. Très agréable a voir toutes ces butineuses au travail, nous supprimons les hampes une fois défleuries, ce qui favorise la vivacité de la plante. C'est vrai que cette plante devient vite envahissante, il suffit simplement de l'installer dans un endroit ou elle peut se développer à son aise (espace sauvage avec d'autres plantes de la nature: fougères, graminées, etc)l'ensemble est agréable. Laissons faire la nature, elle nous le rend au centuple.

      Supprimer
  16. Réponses
    1. quel raffinement dans le commentaire précédent , est ce le caractere tres phallique de la hampe florale de l'oreille d'ours qui l'a inspiré ?

      Supprimer