Bienvenue au Jardin du Clos !



dimanche 13 mars 2011

Helleborus Gold Collection "Green Corsican"

Premières fleurs pour l'hellébore « green corsican » !

Nous avons choisi de cultiver les hellébores en pots suite à quelques déconvenues avec celles que nous avions plantées en pleine terre à la création du jardin et que nous avons toutes perdues !

En période de floraison, les pots sont rapprochés de la maison afin de profiter des fleurs et lorsque le soleil commence à chauffer, elles vont s'installer sous les arbres où il fait plus frais.

La culture en pots, bien drainés, à l'ombre et à l'abri du vent, convient très bien aux hellébores : il faut juste veiller à l'arrosage. Même en été, leur période de repos, nous poursuivons les apports d'eau afin de maintenir une certaine humidité. Lorsque l'hiver est particulièrement rigoureux, il faut penser à protéger la plante car elle est plus sensible au froid en pot qu'en pleine terre.

Alors qu'elle semble plutôt fragile, l'hellébore est une plante vivace très facile et rustique qui ne demande que très peu d'entretien. Il faut juste couper les fleurs fanées et les feuilles abîmées.



La fleur de l'hellébore "Green Corsican" est blanche en début de floraison, puis ensuite elle devient verte



15 commentaires:

  1. Bonjour. J'aime les fleurs du printemps et j'aime aussi regarder les "stars", comme je n'ai pas de pétales de fleurs. Je m'inquiète pour mon hellébores, parce qu'ils étaient déjà bourgeons que le gel est venu et les a détruits.

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ces fleurs, mais je n'en possède que trois sortes "basiques" qui ont bien voulu se plaire dans ma terre lourde. Alors, j'en profite chez les autres ... merci !

    RépondreSupprimer
  3. Giga, peut-être qu'elles vont refaire d'autres boutons...

    RépondreSupprimer
  4. Gine, moi j'ai renoncé à la pleine terre : elles sont en pots !

    RépondreSupprimer
  5. Comme elle est belle en "période verte" ! les hellebores sont vraiment des plantes fabuleuses ! dans ma terre lourde, après avoir travaillé le sol en profondeur et avoir incorporé une bonne dose de compost, les hellebores prospèrent sans problèmes et se ressèment à foison.

    RépondreSupprimer
  6. Anne Marie, c'est lorsqu'elle devient verte que je la préfère!

    RépondreSupprimer
  7. Très belles fleurs pour la fin de l'hiver. Lisant tes mots, je me dis qu'elles ne se plairaient pas du tout chez moi avec des températures glaciales, du vent et de la sècheresse l'été. Alors je viendrais les admirer ici !
    Bisous cher Jardin du Clos !

    RépondreSupprimer
  8. Mais les plantations en pot demandent de l'attention...
    Et puis, je raffole des fleurs vertes !
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  9. je trouve cette couleur terrible j'adore les verts tendres, chez moi ils ont un peu de mal mais il y a quelques fleurs
    a+@
    le jardin boultois
    mp

    RépondreSupprimer
  10. Pétales de fées, ce n'est pas le froid qui est nuisible, elles résistent jusqu'à -15°, c'est plutôt le soleil! Bises !

    RépondreSupprimer
  11. Catherine, c'est vrai que les pots doivent être surveillés, mais chez moi, c'était la seule solution pour avoir des hellébores !

    RépondreSupprimer
  12. Marie Pierre, chez moi aussi, elles ne sont pas très fournies cette année, et assez en retard, mais elles semblent bien parties depuis le retour de la douceur...

    RépondreSupprimer
  13. J'aime beaucoup cette teinte verte en fin de floraison :)

    RépondreSupprimer
  14. Sylvaine, moi aussi j'aime beaucoup cette couleur verte !

    RépondreSupprimer
  15. Howdy would you mind sharing which blog platform you're working with? I'm planning to start my
    own blog in the near future but I'm having a tough time deciding between BlogEngine/Wordpress/B2evolution and Drupal. The reason I ask is because your layout seems different then most blogs and I'm looking for something completely unique.
    P.S Sorry for being off-topic but I had to ask!


    Also visit my web site :: acoustic guitar chord

    RépondreSupprimer