Bienvenue au Jardin du Clos !



mardi 17 avril 2012

Vol de photos : la plaie d'internet

Une nouvelle visiteuse indélicate


Hier mon blog a accueilli une nouvelle visiteuse. Quoi de plus normal, me direz-vous, sur un blog, c'est plutôt banal ! Elle visite plusieurs pages, puis me poste un gentil commentaire, disant qu'elle aime mes photos, etc., etc. Avant de lui répondre, je visite son blog que je ne connais pas. Et là, surprise ! Je découvre l'une de mes photos !  Sans un mot, ni aucun lien vers mon propre blog, même pas pour illustrer un article ! Pas n'importe quelle photo ! L'une des mieux référencées par google : deuxième position sur la première page de google image ! 

Par la même occasion, je découvre aussi une photo que je connais, celle d'un blog ami, publiée comme la mienne, sans lien ni un mot pour indiquer la source ! Je tente de laisser un commentaire sur son blog pour lui demander de bien vouloir retirer ma photo : impossible, seuls les membres peuvent poster des commentaires, je tente alors la rubrique contact, impossible également. Je décide de devenir membre pour pouvoir poster mon commentaire, à ce stade je commence à être un peu énervée... Je deviens membre et retourne sur la page des commentaires où je rédige mon petit rappel à la loi. J'envoie et là, nouvelle surprise, mon commentaire est refusé, car mon compte google n'est pas accepté ! Super ! La dame a bien verrouillé son blog, je ne peux rien faire ! Du moins, rien faire à l'amiable ! Furieuse, je me radie de son blog ! Pas de doute, cette personne veut bien faire un blog, mais surtout sans se poser de problèmes : faire son marché sur celui des autres lui suffit ! Mais Madame, ou Mademoiselle, si l'on a rien à dire, on ne fait pas de blog !!!

Je suis en colère. Je ne supporte pas ce manque de respect. Si quelqu'un veut illustrer un article avec l'une de mes photos, qu'il m'en demande l'autorisation... En plus il y a fort à parier qu'il l'obtiendra en échange d'un lien vers mon blog !

Les personnes indélicates doivent savoir que la loi protège la propriété intellectuelle, et qu'a chaque visite, elles laissent l'adresse IP de leur ordinateur, qu'il est donc possible de les retrouver... Textes ou  photos publiés sur internet, ne tombent pas dans le domaine public, mais restent propriété de l'auteur.

Constatant que je ne pouvais pas communiquer directement avec cette personne pour un règlement à l'amiable du problème, j'ai eu un mouvement d'humeur, j'ai failli supprimer mes blogs ! Mais vous êtes nombreux à me rendre visite, bien plus nombreux que je l'aurais imaginé lorsque j'ai crée ce blog, et heureusement les personnes honnêtes  sont bien plus nombreuses que les irrespectueuses... Alors, je vais continuer, mais désormais, mes photos seront réduites davantage et le filigrane sera plus important. Dommage, car de ce fait l'image est moins plaisante.  

Je suis désolée d'utiliser ce blog pour un problème qui reste du domaine privé, mais cette personne ne m'a pas laissé beaucoup d'autres choix...

J'en profite pour remercier tous mes visiteurs, les fidèles, les occasionnels, grâce à qui, et pour qui, ce blog existe et continuera sa route.

PS :  la personne indélicate signe ses commentaires du nom de Paula.

28 commentaires:

  1. C'est déjà arrivé ... et ça arrivera encore - dommage ! Mais, tu es bien trop honnête et "gentille" : donne le nom de la blogueuse en question - elle sera vite écartée par tous tes amis virtuels. Amicalement

    RépondreSupprimer
  2. Gine, oui, je devrais peut-être donner son nom...

    RépondreSupprimer
  3. ah mais oui ! donne nous son nom ! cela aura vite fait de faire le tour de la toile ! cette pratique est inadmissible ! comme toi, j'autorise bien volontiers le prêt de mes photos à qui m'en fait poliment la demande, mais le vol je ne supporterai pas ! pourtant il parait que c'est monnaie courante... Je me souviens du vol de photos sur le jardin de Sophie (notre jardin secret) par un magazine vendu en kiosque dans toute la France !!! heureusement, cela s'est arrangé à l'avantage de Sophie. Mais si même les professionnels s'y mette, comment pouvons-nous agir contre les particuliers ??!!..
    Internet apporte beaucoup, mais les revers sont tellement décevants...
    Je suis à fond de ton coté !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai ajouté un PS à mon article, avec son nom... C'est vrai que le vol de photos est monnaie courante, malheureusement ! J'ignorais la mésaventure de Sophie ! En ce qui concerne les professionnels, je ne suis pas plus étonnée que cela, car il faut savoir qu'ils cherchent de plus en plus à publier des photos qui ne leur coûtent rien. Il devient difficile d'être photographe professionnel et de vivre de ses photos. Internet, c'est le pire et le meilleur qui se côtoient ! Merci de ta visite, Anne Marie, et bonne journée !

      Supprimer
    2. tu as bien fait ! à bientôt

      Supprimer
  4. je remarque qu'il y a de plus en plus de personnes qui font des articles sur leur blog en utilisant des photos prises sur le net.
    Je viens de découvrir l'hébergeur de blog tumblr qui est la grande folie du moment, le must: d'un clic on prend une photo sur un autre blog et on la met sur le notre...et dans ce cas même si le nom de la source y est , ....ça devient du n'importe quoi!
    Mais bon la rançon d'internet c'est ça, et je crois qu'il faut en être conscient et ne pas s'énerver!...Bonne fin de journée à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de l'info ! Je ne connaissais pas cet hébergeur... Je m'énerve par principe ! Je suis pour le respect mutuel, et je pense qu'il faut se battre pour cette notion chaque fois qu'elle est bafouée, même pour des choses qui ne sont pas très graves en soi !

      Supprimer
  5. Je passe régulièrement sur ton blog mais d'habitude je suis silencieuse !
    J'ai connu ce genre de problème, mais à chaque fois, j'ai réussi à contacter l'administrateur pour régler le problème.
    Je viens d'aller faire un tour sur son blog, elle est rapide, il y a même une photo du bouquet de Jocelyne du jardin de Chêneland publiée hier.
    Comme le blog est hébergé par Blogger (cf pied de page de son blog), essaye de contacter blogger.
    Et ne te ronge pas le moral pour ça ...des cons, il y en a partout même sur internet. A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, elle est rapide !! Mais je ne me ronge pas... Je connais les risques d'internet, mais ce n'est pas pour autant que je passe l'éponge !

      Supprimer
    2. J'en oublie de te remercier de ta visite et de ton commentaire...

      Supprimer
  6. J'ai repéré une photo qui vient de chez Jocelyne: cheneland!

    RépondreSupprimer
  7. Oui, j'avais repéré la photo de Jocelyne hier, et aujourd'hui, elle en a ajoutée une autre du Jardin de Chêneland.

    RépondreSupprimer
  8. Je viens d'y voir la photo de Jocelyne ! Lamentable, encore et toujours des gens qui se permettent de nous voler des photos !!! c'est rageant !!!! je ne connaissais pas ton blog, j'ai suivi un lien par hasard chez Isabelle (A little bit of Paradise) pour voir tes photos d'amélanchier ! Je suis très intéressée par cet arbre et je cherche des infos ! Il mesure combien chez toi stp ? à bientôt ;D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Virginie ! Oui, c'est rageant ! Pour l'amélanchier c'est un petit arbre vraiment intéressant car il est beau à chaque saison... Chez moi, planté depuis 10 ans, il mesure environ 4 mètres de hauteur, et 3 mètres de largeur.
      A bientôt !

      Supprimer
  9. J'ai voulu te laisser un comm aussitot que tu as publié ton message mais impossible je n'y suis pas parvenue. Merci de ton info et je ne suis pas du tout au courant de ce fait. j'ai une Paula qui est venue il y a quelques jours . Je ne donne aucune autorisations pour utiliser mes photos .peut tu me dire le nom du blog de cette blogueuse. Je suis rentrée un peu tard ce soir ,je découvre ton message et je t'en remercie beaucoup.
    Belle soirée jocelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jocelyne, pour aller sur son blog, il faut suivre le lien de son commentaire : à la fin de mon article je renvoie à la bonne page. Je me doutais que tu n'étais pas au courant...
      Bonne soirée !

      Supprimer
  10. Effectivement, je viens de découvrir ce blog, elle est venue sur mon message précédent le bouquet et a laissé un commentaire auquel je n'ai pas donné de suite.
    j'ai une petite idée de sa manœuvre et j'interviendrai dès que possible.Si j'ai des nouvelles je te tiens au courant.

    Belle soirée jocelyne

    RépondreSupprimer
  11. quel plaisir peut on avoir à voler les photos des autres c'est n'avoir rien de bon à montrer, merci de nous avoir partager ta déconvenue,de tout cœur avec toi je suis aussi une colérique et parfois cela donne une bonne énergie mais elle n'est pas toujours bonne conseillère partager avec ceux qui t'apprécie est primordiale maintenant si tu as trouvé une solution tu nous le dira c'est intéressant pour tous.merci bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi, je ne comprends pas l'intérêt ! Et je vous tiendrais au courant pour la suite... La colère est passée, mais c'est une expérience très désagréable ! Bonne journée !

      Supprimer
  12. Franchement, que l'on ait un blog jardin, cuisine, déco ou tout autre, je ne vois vraimant pas l'intérêt d'aller piquer les photos des autres mais ce sont malheureusement des choses qui arrivent.
    Une seule solution, je crois, signer ses photos. Je ne le fais pas mais par Paint c'est très facile.
    Heureusement tu n'as pas supprimé tes blogs, cela aurait été vraiment dommage.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus je ne vois pas l'intérêt ! Mais c'est une pratique assez courante, malheureusement... J'avoue avoir eu une grosse colère quand j'ai compris que je ne pouvais pas la joindre pour lui demander de retirer photo...
      Toutes mes photos sont signées, mais tu vois, cela ne suffit pas !
      Bonne journée, Sylvaine !

      Supprimer
  13. Je suis effarée devant le manque de savoir-vivre de certains et suis de tout cœur avec vous.
    A malheur, bonheur est bon car cela m'aura permis de découvrir votre superbe blog et votre jardin!(j'ai mis en marques-pages pour y revenir quand j'aurai plus de temps)
    Amicalement
    Daphnee de Jardipédia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de votre visite, et à bientôt !

      Supprimer
  14. J'arrive un peu tard...mais ça n'enlève rien au problème ! Comme toutes, je trouve ça abusif et comme toi je pense que si l'on a rien à montrer de perso autant ne pas faire de blog !! A bientôt
    p;s : ...et merci de l'avoir nommée !

    RépondreSupprimer
  15. Cette histoire de vol de photos est scandaleuse et désolante. Une seule parade, la loi et le rappel de la règle. Si cette personne se rend compte des dégâts qu'elle cause, elle arrêtera. Il faut absolument lui montrer que cette action n'est pas tolérable. Je suis de tout coeur avec vous dans votre combat...Internet devrait au contraire développer les liens entre passionnés de jardins : il aurait été tellement plus facile de vous demander une autorisation que vous auriez donné volontiers, en parlant de son admiration pour votre blog...N'arrêtez pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec vous ! C'est bien dommage... Bonne journée !

      Supprimer