Bienvenue au Jardin du Clos !



mardi 17 janvier 2012

Dahlias

Le retour en grâce des dahlias :




Je n'aimais pas les dahlias. Depuis longtemps, je les trouvais sans charme, trop rigides, vieillots et pour tout dire, un peu communs. Et puis 2011 est arrivé : année sèche, printemps précoce et chaud et puis ce drôle d'été. Le jardin a souffert et n'avait pas l'exubérance des années précédentes. Au travers de mon objectif macro, je voyais bien que fleurs et feuillages n'étaient pas en grande forme. 2011 a été une année assez décevante au jardin... sauf en ce qui concerne les dahlias, et notamment ces fameux dahlias rose vif que j'avais pourtant vu arriver d'un œil peu amène.( Profitant d'un week-end ou j'étais occupée ailleurs, mon jardinier de mari – le traitre - en avait planté plusieurs dans un massif récemment agrandi ). Eh bien ce sont pratiquement les seules fleurs qui furent vraiment belles et foisonnantes. Ce massif de dahlias, associé à des belles de nuit, à lui seul apportait de la vivacité et de la gaité dans cette partie du jardin.
Jusque là, je m'intéressais peu aux dahlias, préférant généralement les voir dans les endroits les moins fréquentés du jardin et uniquement en blanc ! Pourtant, lors d'une visite a la Saline Royale d'Arc et Senans, il y a quelques années, j'avais déjà commencé à réviser mon jugement un peu trop péremptoire à leur égard : employés pour représenter l'Inde dans les jardins à thème de cette année là, ils formaient, associés à d'autres variétés de fleurs, un massif magnifique évoquant tout à fait la fête des couleurs. L'année 2011 a fini de me convaincre que décidément les dahlias n'étaient pas un mauvais choix. Ils semblent s'accommoder sans problèmes des fantaisies du climat, et apportent de la couleur au cœur de l'été, lorsque les autres fleurs marquent le pas ou souffrent de sècheresse, et durent très tard dans la saison restant très beaux jusqu'aux premières gelées. Il faut simplement couper les fleurs fanées régulièrement.

Puisque décidément les dahlias sont des valeurs sûres, en 2012 nous en planterons de nouveaux. Et fini pour eux les endroits un peu oubliés... Ils méritent une place de choix !! Pourquoi ne pas s'inspirer de ce massif aux couleurs de l'Inde et de la spectaculaire fête des couleurs ! Gaieté et fantaisie assurées ! Reste à choisir parmi les nombreuses variétés... Et cette fois, je garderai les étiquettes...car je ne me souviens plus du nom de ces pompons roses qui m'ont définitivement réconciliée avec les dahlias...

La plupart du temps il est conseillé de rentrer les dahlias l'hiver car les tubercules supportent mal le gel. Nous ne le faisons pas : ils restent en terre tout l'hiver (au jardin du Clos, les plantes doivent être accommodantes et ne pas demander trop de soins ! ). Certains sont plantés depuis 10 ans, et ils fleurissent toujours aussi généreusement bien que nous ayons eu parfois des hivers avec des températures largement négatives. Les seuls à n'avoir pas toujours supporté les hivers rigoureux sont les dahlias nains. Peut-être sont-ils plus fragiles...









 avec les belles de nuit







 


11 commentaires:

  1. Je suis fan de dahlias depuis mon enfance , ma grand-mère Eugénie en avait dans son jardin parmi ses plantation de légumes ... Les pompons sont mes préférés et les associer avec les belles de nuit est une belle idée .
    Merci pour tes beaux clichés .
    Bises de Louise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les dahlias sont un classique des jardins d'autrefois ! Je préfère aussi les pompons, mais je crois que cette année je vais m'y intéresser de plus près et peut-être tenter de nouvelles associations, de nouvelles variétés...
      Bises, Louise !

      Supprimer
  2. Moi aussi je les aime lorsqu'ils sont dans mes coloris. J'aime les blancs, les roses, les bordeaux et particulièrement les pompons qui ressemblent à des lampions ! Et puis ils sont tellement florifères qu'ils occupent facilement le terrain d'autant que moi aussi je les laisse en terre l'hiver...en bref, ce sont des fleurs à avoir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont si florifères que l'on peut en couper pour des bouquets sans faire de "trous" dans le massif ! Et lorsqu'on les laisse en terre, ils ne donnent que très peu de travail !

      Supprimer
  3. Tiens tiens, intéressant... Je devrais peut-être envisager de réviser mon jugement moi aussi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi pas ? Pour accompagner les graminées de ton jardin...

      Supprimer
  4. J'ai toujours eu des dahlias ! Je râle chaque automne quand, dans le froid, il faut les rentrer ... mais au printemps, je remets ça, les plus vieux étant toujours les plus florifères. J'essaie de varier les couleurs, mais les roses restent la base de ma "collection" : ils résistent à tout ! Avec des fleurs légères, lychnis, origan, graminées, ils font merveille dans les massifs, et je ne saurais me passer de leurs grosses têtes, aux pétales bien ourlés, dans lesquelles j'aime bien glisser le bout des doigts. Dommage du manque de parfum, pourtant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pourquoi nous ne les rentrons pas ! C'est vrai qu'ils ne font jamais défaut et occupent bien le terrain ! A bientôt, Gine !

      Supprimer
  5. Un collégue jardinier m'en à donné un pot la saison derniére et je dois dire que je n'y suis pas insensible, je vais tester cette année en pleine terre !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai gardé la nostalgie de dahlias pompons du potager de ma grand-mère... Mais depuis quelques années j'ai renoncé à planter des tubercules : ici il fait très froid l'hiver et il faut impérativement les rentrer, ce que je trouve fastidieux.
    Mais je me demande quand même si je ne vais pas essayer dans replanter quelques-uns au printemps prochain (j'en ai déjà qui attendent, rapportés d'un troc de plantes).

    RépondreSupprimer