Bienvenue au Jardin du Clos !



lundi 7 mai 2012

Campanula Tachasamense

Campanule

Cette variété de campanule est un joli couvre sol à feuillage semi-persistant. Elle habille rapidement les massifs. Elle est assez invasive, c'est une traçante, mais elle est facile à contenir. Elle est très présente dans mon jardin, car je n'aime pas voir la terre entre les plantations : j'aime que les massifs soient intégralement recouverts de plantes. Les bulbes poussent sans problème au travers de ses feuilles. Elle habille la base des arbustes, s'emmêle avec du lierre, et quand elle s'approche trop d'une autre vivace, il suffit d'en arracher un peu et de replanter ailleurs : elle redémarre facilement.  L'été, elle prend une allure un peu échevellée avec ses clochettes. 


La voici actuellement, avec des nepetas au pied d'un rosier



au pied du Physocarpus "Diable d'or",









En été, de juin à août, elle forme des clochettes mouchetées. A ce moment, elle prend de la hauteur, environ 50 cm de haut. Je la rabats lorsqu'elle prend trop d'importance par rapport aux autres vivaces qui l'accompagnent, quitte à perdre une partie des fleurs, car je l'aime presque plus pour son feuillage que pour sa floraison.










Elle préfère les sols légers et ne demande que très peu d'entretien : un nettoyage en fin d'hiver suffit. Et elle supporte très bien les grands froids... Pas un pied n'est mort cet hiver !

14 commentaires:

  1. De bien belles clochettes pour cette campanule dns un roses très délicat.
    Belle soirée jocelyne

    RépondreSupprimer
  2. Elle est bien jolie cette campanule toute douce.
    MC

    RépondreSupprimer
  3. j'ai introduit deux pieds au jardin à l'automne, je ne sais pas si elles vont fleurir cette année, mais j'attends avec impatience leurs jolies clochettes
    pourvue qu'elles s'étalent au jardin comme les tiennent
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles devraient fleurir dès cette année... Et pour l'étalement, cela va assez vite : en principe, dans 2 ou 3 ans, tu auras une réserve inépuisable de nouvelles plantes à repiquer ou à donner !

      Supprimer
  4. Bonjour, je découvre votre jardin et cette magnifique campanule! Quelle beauté... je ne connaissais pas cette variété, qui est pourtant bien jolie et qui n'a pas l'air d'être trop exigeante... merci pour cette jolie découverte! Bon mardi à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle n'est vraiment pas exigeante... Merci, Roseline !

      Supprimer
  5. Christine, c'est amusant : cette campanule pousse chez moi au pied... du Physocarpus Diable d'Or !
    Mais elle ne développe pas encore ses clochettes roses.
    C'est vrai qu'elle ne demande pas de soin particulier. Je finis parfois par l'oublier dans son coin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons des goûts semblables... C'est ce qui est pratique avec cette plante : pas d'entretien ou presque, et dans un grand jardin, c'est un atout non négligeable !

      Supprimer
  6. Il y a vraiment une multitudes de style chez les Campanules ! celle ci irait peut être bien chez moi dans des secteurs un peu libre, à voir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne recrue : elle meuble bien !

      Supprimer
  7. très jolies fleurs...elle me tente bien , moi qui aime les envahisseuses!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, j'aime bien certaines envahisseuses ! Celle-ci tout particulièrement, car elle est facile à contenir, et j'aime bien son feuillage...

      Supprimer