Bienvenue au Jardin du Clos !



lundi 17 janvier 2011

Travaux de janvier

Le grand nettoyage du jardin :

Alors que l'hiver semble marquer le pas, et qu'une douceur trompeuse (nous ne sommes qu'en janvier!) s'installe depuis quelques jours, je contemple le jardin depuis la fenêtre...Que de travail ! La neige précoce nous a obligé à une retraite frileuse au coin du feu, laissant traîner un peu partout plantes fanées, feuilles mortes ! Neige qui, un temps, a caché le désordre...

Mais le temps est revenu de sortir râteau, balai et sécateur, de secouer la torpeur hivernale et briser l'engourdissement paresseux dans lequel nous plonge le froid pour enfin nettoyer, tailler les bois morts. Il faut profiter de ce répit de l'hiver pour rendre au jardin un aspect plus soigné.

Même si le printemps n'est pas pour demain, le soleil revenu nous incite à sortir et préparer le jardin pour les beaux jours...mais avant de songer aux plantations, il faut faire place nette...







8 commentaires:

  1. Tu as donc bien du courage, de tout nettoyer au jardin. Mais il est vrai que ton jardin mérite des soins réguliers car il est si beau !
    Quant à tes photos du jour en harmonie de bruns, de gris et de cuivre elles me font penser à de riches soieries, à de belles tapisseries finement tissées. Bisous cher jardin !

    RépondreSupprimer
  2. Malgré le beau temps du week-end, j'ai attendu encore un peu, les tiges mortes, les feuilles jonchant le sol peuvent encore servir d'abri à de petites bestioles :)
    Bon après-midi

    RépondreSupprimer
  3. Je dois avouer, Pétales de fées, que je n'étais que peu motivée : j'avais plutôt envie de me promener aux étangs avec ce beau temps, mais il y a tant à faire qu'il est prudent de commencer au plus vite!

    RépondreSupprimer
  4. Sylvaine, je suis loin d'avoir terminé et il reste encore beaucoup d'abris aux petites bestioles...

    RépondreSupprimer
  5. J'ai fait comme toi : sécateur et rateau étaient de sortie ce week end au jardin. Un vrai bonheur cette douceur, on avance à petits pas dans le nettoyage du jardin, mais quel plaisir de revoir les massifs propres et nets... Tes photos sont superbes !

    RépondreSupprimer
  6. bonjour et bon nettoyage ,je suis aussi de votre avis ça fait du bien un coup de balai dans le jardin à cet époque le vent à fait son travail de nettoyage en faisant tomber feuilles et branches et un petit coup de balaie redonne au jardin un bel effet.....je mets les feuilles dans les coins sur la terre bien rangée et les animaux ne s'y trompent pas;
    le balaie est un excellent réchauffeur, c'est toujours ce que je fais après ma sieste .je suis une fanatique du balaie que j'appelle l'antidépresseur ,souvent quand il fait froid dehors je commence mon jardinage par un échauffement et rien de tel que le balaie. bonne journée ,je me permet de mettre en lien votre blog de jardin que j'aime beaucoup si vous n'y voyez pas d'inconvénient ...

    RépondreSupprimer
  7. Anne Marie, je suis loin d'avoir terminé, mais je suis contente d'avoir profité de ces quelques jours de douceur pour nettoyer un peu...en attendant le retour de la neige !!

    RépondreSupprimer
  8. Les Violettes, merci de votre visite et du lien avec mon blog. A bientôt!

    RépondreSupprimer