Bienvenue au Jardin du Clos !



mardi 2 mars 2010

La Taille de mars

Taille tôt, taille tard, mais taille en mars :


Le Jardin du Clos menaçant de se transformer en une jungle impénétrable, les grands travaux de taille ont commencé ! Il faut contenir un peu –beaucoup- les conquérants, rendre à chacun la place qui lui est dévolue, et bouter les envahisseurs hors des lieux : de nombreux rejets ont pris leurs aises là où ils n’avaient rien à faire ! C’est ainsi que nous avons une vraie pépinière éparpillée dans le jardin : des houx, des lauriers en veux-tu en voilà, des cèdres, des loniceras …de quoi planter un deuxième jardin !

Cette année, les rosiers n’ont pas eu leur taille « de Noël » : il faisait trop froid ! C’est la première fois, je crois, qu’ils seront taillés si tard. Nous verrons si le dicton « taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars » est exact !

Et ensuite, après l’effort, le réconfort : songer sérieusement aux nouvelles plantations, surtout des vivaces cette année, et sans doute un ou deux rosiers, pourquoi pas…

3 commentaires:

  1. Et ce plaisir de dénicher de futures petites merveilles renforce notre courage pour tout nettoyer et mieux les accueillir...
    Alors vivement le réconfort !
    Belle fin de journée et à tout bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. Ah! Oui, Framboisine! Vivement, vivement le réconfort !

    RépondreSupprimer
  3. Ce dicton me rappelle mon père, qui avait coutume de le répéter au printemps. Pour notre part ce serait plutôt : "taille tôt taille tard, mais taille quand tu peux"!

    RépondreSupprimer