Sedum spectabile : une plante grasse vivace facile à vivre
Encore une plante dont je vous ai déjà parlé ici . Le Sedum est si facile à vivre que j'en ai ajouté d'autres dans des massifs à la terre moins ingrate que notre talus. Même si elle se contente de sols pauvres, c'est tout de même là ou la terre est meilleure qu'elle pousse le mieux... Il faut juste éviter l'humidité stagnante qui lui est fatale, surtout l'hiver.
C'est une plante que j'aime beaucoup, pour la couleur et la texture de son feuillage qui forme un joli contraste avec d'autres vivaces au feuillage plus sombre et sa très longue floraison. Sa faculté à supporter la sécheresse est un réel atout : en 2011 année sans pluie ou presque, elle faisait partie des rares plantes qui ne donnaient pas l'impression d'être en souffrance dans le jardin. Par contre, quelques pieds ne sont pas repartis cette année. Elle ne semble pas très bien supporter les hivers particulièrement rudes...
Le sedum actuellement :
en juillet
en août
en octobre
en novembre avec les premières gelées
J'ai fait un petit tour dans ton merveilleux jardin et je pense que tu me verras de nouveau par là ! Tes photos sont magnifiques!
RépondreSupprimerA bientôt
Bonne soirée
Merci de ta visite, Enitram, et à bientôt !
SupprimerMagnifiques tes photos de sedum. J'aime aussi beaucoup cette plante aux mille variétés et si facile à vivre. J'en possède 6 différents (je viens de compter, lol). Celui qui s'en sort le mieux pour le moment, c'est le sedum Takesimense, dans notre timbre en pierre. Mais un nouveau venu est arrivé récemment, un pourpre (José Aubergine), j'espère qu'il me donnera aussi le meilleur de lui-même.
RépondreSupprimerBref, une plante grasse très graphique et facile à vivre, adoptée au jardin :-)
Bonne soirée Christine.
Je pense ajouter d'autres sedum, dont ce pourpre dont j'aime bien la couleur. A bientôt, Laly_Rose !
Supprimervoilà une de mes plantes favorites, ils ne sont pas exigeants et apportent beaucoup au jardin!
RépondreSupprimerMoi aussi, j'aime bien ces plantes qui ne demandent pas d'entretien... Et lorsqu'en plus elles sont aussi jolies aussi bien pour le feuillage que pour la floraison, elles sont aussitôt adoptées ! Bonne journée, Anabel !
SupprimerSuperbe ! effectivement une plante facile à vivre dans la majorité des cas, du coup cette année il y en auras deux de nouveau au jardin pour animé le début d'automne :)
RépondreSupprimerChez moi aussi, il y en aura de nouveaux, et je vais essayer de les multiplier. Catherine et Kristin assurent que c'est très facile !
SupprimerI agree sedum is lovely all season and your photos are lovely as always.
RépondreSupprimerCarolyn
Merci, Carolyn !
Supprimerbelle promenade et de tres belles photos ,merci pour cette découverte ....Ingrid
RépondreSupprimerMerci, Ingrid !
SupprimerJe l'aime beaucou aussi et j'en mets partout.
RépondreSupprimerC'est vraiment une plante très facile qui supporte tout.
Très belles photos :)
Bonne soirée
Je crois que moi aussi, je vais en ajouter un peu partout ! Merci, Sylvaine et à bientôt !
Supprimertrés jolies photos ! voila une plante que j'aime beaucoup ! j'en ai plusieurs au jardin dont certains à feuillages pourpres, ou même panachés. Je les aime aussi à toutes les saisons ! belle soirée
RépondreSupprimerJe n'ai pas encore de sedum à feuillage pourpre, mais cette année je vais en planter car j'ai beaucoup de trous au jardin à cause de l'hiver très froid. Je ne connais pas les variétés panachées : je vais aller me promener sur ton blog pour en voir...
SupprimerBonne journée, Anne Marie !
oups... pas sûr que j'en ai mis des photos...
SupprimerTiens, tu me donnes une idée ! cela ferait un bel article... Belle journée Christine
Bonne journée à toi aussi ! J'attends ton article avec impatience... A bientôt, Anne-Marie !
SupprimerOui c'est une plante facile. Et qui fait de l'effet dès qu'elle entre en végétation. Une petite feuille cassée mise en terre et hop ! un nouveau pied de sédum !
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup ta photo de sédum saupoudré de sucre glace.
Merci de l'info, Catherine ! Je vais essayer ! A quel moment de l'année faut-il le faire ?
SupprimerMerci ! Bonne journée !
J'aime bien aussi, même s'ils n'aiment pas trop ma terre lourde et mal drainée ... Mais c'est vrai qu'ils assurent le spectacle toute l'année. Jolie série de photos !
RépondreSupprimerMerci, Gine !
Supprimerje les ai découverts il n'y a pas si longtemps et ce sont des plantes géniales. Pour en faire raciner, je tente n'importe quand à la moindre feuille ou tige cassée et dans l'ensemble ça marche plutôt bien!!!
RépondreSupprimerAlors, je vais essayer dès maintenant... Merci, Kristin !
SupprimerLes sédums sont vraiment supers et faciles, par contre, je pince toutes les têtes, d'avril à juin environ, les floraisons sont un peu retardées mais la touffe est plus volumineuse (lorsque vous coupez la tête, vous obtenez environ 3 tiges supplémentaires) et suivant le temps et l'emplacement, ils ne se couchent pas sur le sol ! c'est mon petit truc que j'ai le plaisir de partager avec vous !
RépondreSupprimerje pratique aussi cette méthode sur plusieurs plantes ....
Merci, Michèle pour le conseil ! C'est très intéressant : je vais essayer dès cette année, car j'ai quelques pieds un peu plus maigres que les autres ! Je fais ça sur les annuelles habituellement mais je n'ai pas le réflexe de le faire sur les vivaces, sauf pour les oreilles d'ours...
Supprimerbelle série de photos d'une plante qui se plait particulièrement bien dans ma terre légère et que je dissémine un peu partout dans le jardin.J'en possède plusieurs variétés et j'apprécie particulièrement la couleur de 'xenox', la présence de 'matrona' et 'autumn joy' en hiver. De plus ils attirent les papillons en été lorsqu'ils sont en fleurs et sont très rustiques. Toutes ces qualités en font une plante intéressante toute l'année.
RépondreSupprimerOui, vraiment ! Je pense bien étendre ma collection avec d'autres variétés. Bonne soirée !
Supprimer