Bienvenue au Jardin du Clos !



samedi 21 avril 2012

Achillea millefolium « golden plate » : une résistance exceptionnelle au froid

L'achillée jaune, la peste increvable

Je vous avais déjà parlé de l'introduction de l'achillea millefolium« golden plate » dans mon jardin. Depuis, malgré une lutte sans relâche, elle poursuit son petit bonhomme de chemin et continue tranquillement de s'installer. Estimant la guerre perdue d'avance – elle a même colonisé le gazon - nous lui avons laissé quelques zones où elle peut s'exprimer largement et sans partage. A la faveur de ce mois de février particulièrement froid, j'ai pensé un instant – avec un certain plaisir - qu'elle serait détruite par le froid ou qu'à défaut elle perdrait sa vigueur et son pouvoir colonisateur... Que nenni ! La belle est d'une vigueur sans pareille ! On dirait même que le froid lui a fait un bien fou !

Le pire, c'est que je finis par m'y habituer... Je la regarde d'un œil un peu moins critique. Je la prends en photo, je la peins... D'ici que je finisse par lui trouver un certain charme, il n'y a qu'un pas !

A tous ceux et celles qui sont intéressés par cette plante, sachez quelle atteint 1 mètre de hauteur, qu'elle est très vigoureuse et supporte jusqu'à -30°. Dans les massifs variés, il faut la garder à l'œil sous peine de la voir prendre le pas – dévorer- les autres plantes. Elle supporte très bien la sécheresse : pas une goutte d'eau ou presque en 2011 et la belle n'a même pas baissé du nez... Enfin, il faut reconnaître que dans les bouquets variés, elle n'est pas vilaine... Il est préférable de l'associer à des vivaces robustes et dotées d'un instinct de survie bien développé...

J'oubliais un détail ! Elle est extrêmement économique : avec un pied acheté il y a quelques années, nous avons fleuri tout le quartier...

La voici aujourd'hui,





En juin, elle sera comme cela





Puis à partir de juillet, comme ceci






La floraison dure longtemps, longtemps, longtemps.... Ensuite, lorsque les fleurs perdent leur fraicheur, soit vous coupez à ras : n'aillez pas peur, elle repartira avec une nouvelle vigueur, soit vous la laissez sécher en place, et en novembre, vous aurez ceci




et lorsque le froid viendra, couverte de givre, elle animera encore vos massifs....

18 commentaires:

  1. Jolie mise en image de la vie d'une achillée. Une plante sans souci qui ne craint juste qu'une humidité stagnante dans une terre collante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, il y a tout de même quelque chose qui la perturbe... Bon à savoir....Je pourrai toujours la noyer !

      Supprimer
  2. Bon à avoir!...j'ai eu le même problème avec le lyimaque fire-cracker, que je trouve encore dan le gazon!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que néanmoins il te plait, ce lyimaque fire-cracker...

      Supprimer
  3. magnifique !!! Cette façon de traité le sujet d'une plante
    Enfin un avis avec l'expérience qui permet à des néo jardinier de ce faire une idée...

    Des articles comme ça.. j'en demande encore et encore, et il faut bien reconnaitre qu'en allant chercher tout ce qui est présenté de ci de là

    On voit certes de belles images.. mais finalement très peu de conseils pratiques

    MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI

    RépondreSupprimer
  4. J'en ai acheté une il y a quelques années et maintenant j'en ai ... 6 ! lol
    J'ai essayé d'en enlever mais je n'arrive pas à les déraciner. Au moins supporte t-elle le plein soleil et la sécheresse !
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont ses principales qualités... Mais c'est vrai que lorsque l'on veut s'en débarrasser c'est une autre histoire ! Bon week end, Sylvaine !

      Supprimer
  5. c'est une plante pour moi ça!!je note son nom et bravo pour tes photos qui la mettent si bien en valeur cette jolie envahisseuse!

    RépondreSupprimer
  6. j'ai dû déplacer mon pied magnifique jaune ,et sûre qu'il fleurit longtemps mais j'avais placé à côté un rosier d'un rose très soutenu ...ma fille me disait:
    " oh maman ce n'est vraiment pas joli" !
    il est vrai que c'était très "flashis" alors je l'ai déplacé à côté de ce rosier original dont le nom m'échappe qui fait de petites roses vertes( ah les étiquettes et moi ...) il va bien les mettre en valeur,enfin j'espère! à suivre .
    pour lui garder une meilleur tenue vers le mois de mai je le taille à la cisaille à haie en hauteur comme pour les asters .merci pour cet article

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous les goûts sont dans la nature ! Tu vois, moi, j'en avais un à côté du rosier Queen Elisabeth à fleurs d'un rose assez soutenu, et d'un céanothe d'été et je trouvais qu'ils allait bien ensemble ! Mais le rosier Queen Elisabeth est mort cet hiver : il ne reste que l'achillée et le céanothe.

      Supprimer
    2. ah oui un queen élizabeth est d'un rose doux le mien aussi est mrot cet hiver à ma grande surprise je le croyais sans aucun souci ,merci de ta réponse mon rosier auprès de l'achillée était éméralda de mémoire bonn e journée

      Supprimer
    3. J'étais surprise aussi ! J'en avais deux, eh bien les deux sont morts ! Bonne journée !

      Supprimer
  7. Quelle jolie façon de nous présenter le cycle d'une plante.
    Les photos sont comme toujours très réussies.

    RépondreSupprimer
  8. Je la hais ... ne serait-ce qu'à cause de son odeur ! Elle a migré du jardin voisin au mien il y a une quinzaine d'années et je lutte encore pour essayer de m'en débarrasser ! Dire que j'avais acheté une achillée Cerise, me disant que le terrain leur convenait, et que celle-ci a à peine fleuri avant de disparaître. Mais cette grosse jaune - même pas lumineuse - elle, est toujours là ! C'est vrai que dans ton billet, elle gagne en charme - mais à mon avis, c'est parce qu'on n'a pas encore l'odeur sur le réseau. Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr qu'on ne la plante pas pour son parfum, celle-là !! Mais je trouve qu'associée à du violet, du pourpre, du rouge violacé ou des roses à tendance froide, elle devient lumineuse, à condition qu'elle ne prenne pas trop d'importance et ne domine pas la scène ! Bonne journée, Gine !

      Supprimer