Bienvenue au Jardin du Clos !



jeudi 24 février 2011

Les poteries en terre cuite

Décorer son jardin avec des poteries en terre cuite

Alors que les jardineries surfent sur la vague du contemporain, voire de l'ultra contemporain, avec des poteries très graphiques, mais souvent en plastique, je reste fidèle à la terre cuite...Cela peut sembler démodé mais j'aime beaucoup le charme de ces poteries. Couvertes de mousse, marbrées et patinées par les intempéries, elles deviennent de plus en plus belles au fil du temps et on peut mélanger sans heurts toutes les formes.

La terre cuite vieillit bien et dure très longtemps. Surtout si l'on prend la précaution de glisser dessous des planchettes de bois lors des hivers très rudes afin de l'isoler du sol. Ainsi elle ne gèle pas. Chez moi, seules les poteries d'Anduze sont rentrées lors d'hivers particulièrement froids. Les autres s'accommodent des intempéries... Et si l'une se casse, réduite en morceaux, elle servira de couche de drainage au fond de celle qui viendra la remplacer...








23 commentaires:

  1. Bel investissement ! Pour les annuelles et tout ce qui peut rester dehors, j'ai de vrais pots de terre. Par contre, les frileuses sont dans des bacs plastiques - les transports au chaud étant ainsi possible. Par contre, malgré les garanties à l'achat, et les précautions prises, ces pots sautent immanquablement sous le gel. Le silicone fait des répaations qui me permettent de garder les plus beaux pots quelques années de plus.

    RépondreSupprimer
  2. tu en as une belle collection ! j'aime particulièrement la dernière, joliment marquée par le temps !

    RépondreSupprimer
  3. Tes poteries sont superbes, les végétaux sont bien associés! J'aime surtout la dernière ...

    Je n'en ai pas au jardin car mon temps lors des arrosages est vraiment compté mais je vais peut être changer !

    RépondreSupprimer
  4. Comme toi, je n'utilise que la terre cuite comme contenant au jardin. 'est l'humidité surtout qui leur est néfaste. Avec notre hiver Franc-Comtois, je les abrite de la pluie et malgré les températures souvent très basses, elles tiennent le coup.

    RépondreSupprimer
  5. Magnifiques mises en scène des plantes dans les vraies poteries qui vieillissent et se patinent naturellement au jardin !
    Je possède un bel érable dans un très grand pot d'Anduze bleu qui est trop lourd pour être rentré alors, l'hiver je l'emmaillote soigneusement afin que le terre et l'émail ne se fendent pas !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Gine, j'ai de la chance, car je n'ai que très rarement de casse en hiver...C'est bon à savoir que l'on peut les réparer...

    RépondreSupprimer
  7. Anne Marie, la dernière est vraiment très très vieille...

    RépondreSupprimer
  8. Adinte, c'est vrai qu'en période de forte chaleur, c'est un peu galère pour l'arrosage...C'est pour cela que j'ai beaucoup moins de pots qu'il y a quelques années ! Mais je ne conçois pas de les supprimer car cela apporte beaucoup de charme au jardin!

    RépondreSupprimer
  9. Catherine, c'est effectivement l'humidité cumulée au gel qui les fait se casser...Je connais bien les hivers de Franche comté : ma mère est franc-comtoise !

    RépondreSupprimer
  10. Pétales de fées, chez moi, ce sont les hommes de la maison qui rentrent les poteries d'Anduze lorsque vraiment il fait trop froid, et je peux te dire qu'ils ne sont pas à la fête...

    RépondreSupprimer
  11. J'avais aussi une bien jolie collection de pots en terre cuite, malheureusement lors de mon premier hiver ici, elles ont toutes "explosées" sous l'effet du gel ... Méa culpa car il est vrai que le froid est beaucoup plus accentué dans les terres qu'au bord de mer !!!
    Tes pots et compositions qui les ornent sont fort jolis ... Belle fin de journée.

    RépondreSupprimer
  12. I vasi in coccio completano con grazia alcuni angoli dei nostri giardini, spezzando a volte una zona un po' monotona.
    Uso i vasi in plastica per le semine e per le talee, nel pot ghetto, sono pratici e leggeri per poterli spostare con facilità.

    RépondreSupprimer
  13. Quel dommage Framboisine !

    Délia, c'est vrai que le plastique est beaucoup plus léger pour les pots qui doivent changer de place régulièrement...

    RépondreSupprimer
  14. les miennes ce sont cassées cet hiver!!...
    A bientôt et merci pour ton gentil commentaire chez toi....
    Maman mule

    RépondreSupprimer
  15. bonsoir
    je suis de ton avis les poteries en terre ont vraiment du charmes...j'adore!
    a+@
    le jardin boutlois
    mp

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,
    J'ai suivi ton lien pour venir me balader
    dans ton beau jardin fleuri
    Bonne journée
    Frieda

    RépondreSupprimer
  17. Le commntaire d'Olivier ne voulant pas s'afficher, je le copie et l'ajoute moi-même avec l'adresse de son propre blog !

    "Bonjour, Merci de votre visite sur mon blog, j'ai pris connaissance du votre, Je me suis émerveillé par tant de fraîcheur, de simplicité de beauté, je l'ai mis en lien afin de pouvoir revenir plus souvent, me balader dans vos jardin.Un doux Wend printanier ....Olivier"
    http://oconno.canalblog.com/

    RépondreSupprimer
  18. Olivier, je suis désolée de n'avoir pu publier le commentaire correctement...
    Merci pour le lien, je fais de même...A bientôt !

    RépondreSupprimer
  19. Je suis fan de poteries , le froid et la neige de Décembre ont fait beaucoup de dégats .... Pourtant protégées les plus anciennes bien patinées se sont fendues en deux . je vais quand meme en racheter ... Quand je vois ton jardin impossible de résister .
    A bientot Louise

    RépondreSupprimer
  20. Louise, j'ai vraiment de la chance car chez moi aucune n'a souffert de l'hiver! A bientôt !

    RépondreSupprimer
  21. Malgré ma maison moderne, je ne me suis pas résolue à mettre autre chose que ces poteries. Elles ne choquent pas du tout pourvu qu'elles aient une forme le plus simple possible. Je ne peux hélas pas choisir un modèle comme ta 4ème photo.
    Belles photos et belles compositions aussi.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  22. j'aime beaucoup les terres cuites qui donnent beaucoup de charme aux jardins et permettent parfois de sauver des plantes un peu fragiles...

    RépondreSupprimer