Taille tôt, taille tard, mais taille en mars :
Le Jardin du Clos menaçant de se transformer en une jungle impénétrable, les grands travaux de taille ont commencé ! Il faut contenir un peu –beaucoup- les conquérants, rendre à chacun la place qui lui est dévolue, et bouter les envahisseurs hors des lieux : de nombreux rejets ont pris leurs aises là où ils n’avaient rien à faire ! C’est ainsi que nous avons une vraie pépinière éparpillée dans le jardin : des houx, des lauriers en veux-tu en voilà, des cèdres, des loniceras …de quoi planter un deuxième jardin !
Cette année, les rosiers n’ont pas eu leur taille « de Noël » : il faisait trop froid ! C’est la première fois, je crois, qu’ils seront taillés si tard. Nous verrons si le dicton « taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars » est exact !
Et ensuite, après l’effort, le réconfort : songer sérieusement aux nouvelles plantations, surtout des vivaces cette année, et sans doute un ou deux rosiers, pourquoi pas…
Et ce plaisir de dénicher de futures petites merveilles renforce notre courage pour tout nettoyer et mieux les accueillir...
RépondreSupprimerAlors vivement le réconfort !
Belle fin de journée et à tout bientôt.
Ah! Oui, Framboisine! Vivement, vivement le réconfort !
RépondreSupprimerCe dicton me rappelle mon père, qui avait coutume de le répéter au printemps. Pour notre part ce serait plutôt : "taille tôt taille tard, mais taille quand tu peux"!
RépondreSupprimer