Bienvenue au Jardin du Clos !



samedi 22 janvier 2011

La Rose des Cisterciens

Frivolité et extravagance : la Rose des Cisterciens

Créée par Delbard pour commémorer le IXème centenaire de la fondation de l'abbaye de Citeaux, cette Rose des Cisterciens a tout pour surprendre. Quelle frivolité pour rendre hommage à des moines qui ont fait voeux de pauvreté et de solitude !

Le choix d'un rosier d'une telle extravagance pour fêter cet évènement m'étonne encore...Frisés, dentelés, ébouriffés, les pétales de cette Rose des Cisterciens associent dans la plus grande fantaisie le rose et le jaune et forment de grosses roses parfumées.

Séduite par tant d'excentricité, j'en ai acheté un pied au printemps dernier, pour commencer « le jardin des fleurs coupées », un espace à l'écart, mêlant toutes les couleurs et que j'aimerais dédier aux fleurs à bouquets.








10 commentaires:

  1. Une petite malice, le nom de cette rose !
    Peut-être parce que la première impression lorsqu'on la regarde est la simplicité alors qu'elle est d'une grande complexité.
    Cela va faire de très beaux bouquets !

    RépondreSupprimer
  2. Elle est superbe et j'ai bien souvent failli l'acheter mais dans mon clos à la terre sèche et pauvre, il faut des rosiers solides et je pense que celui-ci est un peu trop fragile :)

    RépondreSupprimer
  3. Merula, je pense aussi en faire de beaux bouquets...

    RépondreSupprimer
  4. Sylvaine, je ne sais pas si elle est particulièrement fragile...

    RépondreSupprimer
  5. It is a beautiful rose and you captured it so well!

    Enjoy your weekend,

    Carolyn

    RépondreSupprimer
  6. Hmm c'est vrai que vu le nom je m'attendais à quelque chose de plus sobre, quelle surprise !
    Tu nous diras comment elle se comporte chez toi :)

    RépondreSupprimer
  7. Oui, Fred, c'est vraiment une surprise... Je vous en reparlerai au fil du temps.

    RépondreSupprimer
  8. Oh oui ! Je me souviens avoir rêvé d'en acheter un pied, feuilletant sans m'en lasser le catalogue alors que mon jardin était encore nu. Et puis finalement j'ai préféré Astrée, Critérion puis mes chers anglais... mais tu vois, tes photos me donnent à nouveau l'envie de pouvoir composer de beaux et opulents bouquets avec ces roses des Cisterciens !
    ... je vais y penser sérieusement !
    Belle semaine cher jardin !

    RépondreSupprimer
  9. Pétales de fées, je pense que mariée avec des roses "classiques", cette rose des cisterciens devrait faire de très jolis bouquets...A voir l'été prochain ! Bonne journée !

    RépondreSupprimer